Les nouvelles les plus importantes de la journée

Automobile. Stellantis rejoint l’Association des constructeurs européens

Automobile. Stellantis rejoint l’Association des constructeurs européens

Moins d’une semaine après avoir contraint Carlos Tavares à la démission, le président de Stellantis, John Elkann, a infligé un nouveau camouflet à son ancien directeur général en appelant à la réintégration du groupe aux 14 marques au sein de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). . Stellantis a claqué la porte de l’ACEA en 2022, Carlos Tavares s’opposant à la volonté de l’association d’obtenir un assouplissement des normes environnementales européennes.

« Il est plus important que jamais de rester unis »

« Face à la crise de compétitivité sans précédent que traverse l’Europe et à la nécessité collective de relever les défis de la transformation verte, il est plus important que jamais de rester unis », a réagi le président de l’ACEA, Luca de Meo, également patron de Renault. Les membres de l’ACEA sont peut-être concurrents sur le marché, mais ils partagent tous le même objectif : une transition compétitive et durable vers une mobilité zéro émission, dans une Europe capable d’être compétitive à l’échelle mondiale. Nous continuerons à y travailler avec détermination et engagement », a ajouté Luca de Meo dans un communiqué.

Ce retour de Stellantis au sein de l’ACEA est lié à un message envoyé par John Elkann aux responsables ingénierie de Stellantis à Vélizy (Yvelines). Il faut gérer « la transition vers l’électrification avec flexibilité et intelligence tout en profitant de nos nouvelles plateformes multi-énergies avec nos grandes marques… », a notamment écrit le président de Stellantis, directeur général par intérim, demandant à ses troupes d’être prêtes à « s’adapter rapidement à tout changement réglementaire qui pourrait survenir » et « ne jamais faire de compromis sur la qualité des produits Stellantis ou sur la relation avec nos clients et parties prenantes ». Un désaveu cinglant de la stratégie à court terme de Carlos Tavares, à l’origine de son éviction le 1er décembre.

Quitter la version mobile