Nouvelles locales

Automobile. C’est pourquoi vous devrez changer votre carte grise

 » Les 8 et 9 février 2022, la loi 3DS a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il comprend une série de mesures visant à répondre aux besoins des collectivités locales et à simplifier leur action publique. La loi 3DS s’articule autour de 4 priorités : différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification. Une des conséquences concerne les personnes vivant dans une rue sans numérotation. De nombreux Français vivent ou vivaient jusqu’à récemment dans des rues sans numéro. Les mairies sont désormais obligées de numéroter leurs rues. C’est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 », précise Maître Le Dall.

Obligation de modifier le document de référence

« Pour ces personnes qui vont changer d’adresse, il y a une obligation de modifier le certificat d’immatriculation, aussi appelé document d’immatriculation. Bonne nouvelle, vous avez droit à trois changements d’adresse gratuits. Ensuite, cela vous coûtera 2,76 €. Nous ne pouvons que conseiller de le faire. En effet, cela vous permettra également de recevoir vos amendes et surtout d’être informé de vos retraits de points », explique Maître Le Dall.

« De plus vous risquez une amende de 90 € si votre adresse n’est pas à jour. »

Me Jean-Baptiste Le Dall.  Photo Amélie Marzouk

Me Jean-Baptiste Le Dall. Photo Amélie Marzouk

Comment ça va ?

« Vous pouvez effectuer les démarches pour changer votre adresse sur ANTS, en ligne. Dans la plupart des cas, c’est assez simple et vous recevrez chez vous un simple petit autocollant indiquant votre nouvelle adresse. Il vous suffit de coller cet autocollant sur votre certificat d’immatriculation et vous serez en règle », ajoute Maître Jean-Baptiste Le Dall.

Et le permis de conduire ?

« Il y a un projet pour obliger les automobilistes à mettre également à jour leur permis de conduire, mais cette mesure n’est pas mise en œuvre pour le moment », précise Maître Le Dall.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page