Automobile : ces modèles de voiture qui décotent le moins au fil des années ?
Contrairement à l’immobilier qui prend toujours de la valeur à la revente, les automobiles perdent de leur valeur au fil des années.
La valeur des voitures diesel est celle qui s’effondre le plus au fil des années
La remise sur les SUV familiaux dépendra principalement de l’effet de mode.
Suivez la couverture complète
Auto
Si investir dans l’immobilier est toujours une valeur sûre, pour l’automobile, c’est une toute autre histoire. En effet, ce n’est pas parce que l’on dépense des dizaines de milliers d’euros pour une voiture, sportive ou non, qu’on est enclin à réaliser une plus-value à la revente. Cependant, certains modèles bénéficient de réductions moins importantes que d’autres. Les voici.
-
Lire aussi
Automobile : le diesel n’a pas (encore) dit son dernier mot
Les citadines en pole position
Le magazine spécialisé Auto Plus a répertorié les voitures qui se déprécient le moins selon le type de véhicule, au bout de trois, cinq ou sept ans. Du côté des citadines, la Dacia Sandero est la championne, avec -35% en seulement sept ans. La Mini Hatch arrive en deuxième position avec une remise moyenne de 39 % après sept ans. L’Audi A1 termine sur la dernière marche du podium avec -45% en sept ans. La valeur des voitures diesel est celle qui chute le plus au fil des années.
Si vous avez de fortes chances de tomber sur des moteurs diesel lorsque vous souhaitez acheter une voiture compacte, le top 3 des meilleures remises concerne uniquement les véhicules essence. En effet, le marché des voitures compactes diesel est complètement saturé, ce qui a un fort impact sur la perte de valeur de ces modèles. Sur le podium, on retrouve : la Mercedes Classe A (47% après sept ans), l’Audi A3 Sportback (49%) et la Toyota Prius qui dégringole complètement avec une moyenne de 58% après sept petites années.
Pour les voitures familiales, ce sont les premium qui occupent les premières places. L’Audi A4 Avant bénéficie d’une remise de 38 % après trois ans et jusqu’à 60 % après sept ans ; la Mercedes Classe C perd 40 % de sa valeur les trois premières années, mais 58 % au bout de sept ans ; la Jaguar XE a une perte moyenne de 50 % après cinq ans. Sept ans après son achat, ce modèle n’est pas encore répertorié.
Quelles réductions pour les SUV ?
Du côté des SUV, les règles sont un peu différentes. Notamment pour les petits SUV qui sont encore très récents, et ne disposent pas des mêmes données que les autres. Malgré tout, nos confrères notent que les modèles dotés d’un moteur essence entre 110 et 150 chevaux sont ceux qui rabaissent le moins. En moyenne, un Volkswagen T-Roc perd 22 % de sa valeur en trois ans, contre 23 % pour le Seat Arona. L’Opel Crossland X termine troisième du podium avec une perte moyenne de 26%, toujours en trois ans.
Le segment des SUV compacts est certainement la catégorie qui reflète le mieux le marché actuel. Ici, ce sont les versions diesel qui perdent le moins de valeur et particulièrement le Kia Niro, modèle encore assez récent, qui perd 41 % de sa valeur au bout de cinq ans. Le Dacia Duster reste un bon investissement, puisqu’il rabaisse 44%… mais au bout de sept ans (37% en cinq ans). En revanche, le BMW X1 termine en dernière position de ce top 3, car il rabaisse en moyenne 48 % après sept ans, et 40 % après cinq ans.
Pour terminer ce tour d’horizon : les SUV familiaux. Pour eux, leur déclin dépend essentiellement de l’effet de mode. Les pourcentages d’actualisation constatés sont donc essentiellement basés sur trois courtes années. Et en pole position, on retrouve le BMW X3, qui perd 27 % de sa valeur. Les deux dernières places du classement sont occupées par le DS 7 Crossback avec une remise moyenne de 29%, à égalité avec le Skoda Kodiaq.