Les nouvelles les plus importantes de la journée

Australie : quatre chiffres pour mesurer l’ampleur de la « plus grande zone solaire du monde »

Australie : quatre chiffres pour mesurer l’ampleur de la « plus grande zone solaire du monde »

L’Australie a approuvé mercredi un projet de ferme solaire géante qu’elle a qualifié de « plus grande zone solaire du monde ».
Baptisée Suncable, la centrale devrait être construite dans le nord du pays et couvrir 12 000 hectares.
Des millions de personnes devraient pouvoir à terme bénéficier de son énergie.

Tanya Plibersek est convaincue : l’Australie deviendra « le leader mondial de l’énergie verte »Et ce, grâce à une gigantesque ferme solaire dont les contours ont été dévoilés par le ministre australien de l’Environnement, mercredi. Un projet pharaonique. Située dans le nord du pays, la future centrale baptisée Suncable devrait produire de l’énergie pour alimenter trois millions de foyers. Voici quatre chiffres pour comprendre son ampleur.

40

C’est le nombre de gigawatts que les batteries du parc solaire pourront stocker. Il devrait produire quatre gigawatts supplémentaires par heure pour la consommation nationale, soit assez pour alimenter en électricité environ quatre millions de personnes. Deux gigawatts supplémentaires seront également envoyés à Singapour, couvrant 15 % des besoins de la cité-État.

12 000

C’est la taille du projet Suncable, en hectares, soit l’équivalent de la taille d’une ville comme Toulouse. Il comprendra des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l’Australie à Singapour. Il sera situé dans le Territoire du Nord, un territoire ensoleillé. Évalué à 21 milliards d’euros, il est soutenu par le milliardaire de la technologie et militant écologiste Mike Cannon-Brookes.

14 300

C’est le nombre d’emplois que la création de cette centrale solaire va créer, selon le ministre de l’Environnement. Cette centrale devrait commencer à produire de l’énergie en 2030. Le feu vert du gouvernement australien est donné. « un moment important dans l’évolution du projet »« Le projet doit encore être approuvé par un certain nombre de parties prenantes, dont le régulateur du marché de l’énergie de Singapour, le gouvernement indonésien et les communautés autochtones d’Australie », a déclaré Cameron Garnsworthy, directeur général de SunCable Australia.

2050

D’ici là, l’Australie espère devenir un « énergie propre »selon Amanda McKenzie, directrice exécutive de l’ONG Climate Council. D’où la nécessité de projets tels que cette vaste ferme solaire, essentielle pour « fournir une énergie abordable et réduire la pollution climatique. »

  • Lire aussi

    Lire aussi

    La ville du futur : gratte-ciels verts de 350 étages et routes solaires

En mai, Canberra a annoncé son intention de s’appuyer sur le gaz naturel au-delà de 2050, affirmant que sa dépendance aux combustibles fossiles ne l’empêcherait pas d’atteindre zéro émission d’ici 30 ans. L’Australie est actuellement l’un des plus grands exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, mais elle est gravement touchée par les effets du changement climatique, notamment les fortes chaleurs, les inondations et les feux de brousse.

D’ici 2022, les énergies renouvelables représenteront 32 % de la production totale d’électricité de l’Australie, contre 47 % pour le charbon, selon les dernières données du gouvernement.


TG

Quitter la version mobile