Le cyclone tropical sévère Zelia se déroule sur la côte nord-ouest de l’Australie et est susceptible d’attirer l’arrêt du vendredi tôt.
C’est une tempête monstre d’une grande préoccupation pour l’Australie-Occidentale. Port Hedland est la grande ville de la ligne de tir et également notre port d’exportation de minerai de fer le plus fréquenté. Des vents forts peuvent s’étendre à d’autres zones le long de la côte, et à l’intérieur des terres à des zones telles que la barre de marbre, le prix Tom et le Paraburdoo.
Même si Zelia ne frappe pas directement les villes, cela est susceptible de causer beaucoup de dégâts. Le Bureau of Meteorology prédit des vents durcis extrêmement dangereux d’environ 205 kilomètres d’heure et des rafales de vent encore plus, à 290 km / h. C’est assez fort pour aplatir les maisons, les arbres, les lignes électriques et d’autres infrastructures.
Il s’agit d’un cyclone de catégorie cinq, qui est le plus grave possible sous l’échelle actuelle. Mais à mesure que le changement climatique s’aggrave, les athorités peuvent avoir besoin d’ajouter une autre catégorie à l’échelle.
Bureau of Meteorology Video expliquant la menace du cyclone tropical Zeila.
Avons-nous besoin d’une catégorie 6?
Ailleurs dans le monde, les cyclones tropicaux sont appelés ouragans ou typhons.
La gravité d’un cyclone tropical (ou ouragan ou typhon) est classée en catégories de 1 (la plus faible) à 5 (plus strone).
La catégorie 1 implique une vitesse de vent moyenne maximale allant jusqu’à 88 km / h et des rafales les plus strones jusqu’à 125 km / h. Il cause généralement des dommages négligeables aux maisons, mais peut endommager les cultures, les arbres et les caravanes.
La catégorie cinq, la plus grave, est définie comme «extrêmement dangereuse», provoquant une destruction généralisée des bâtiments et de la végétation. Ces cyclones apportent des vitesses de vent moyennes maximales supérieures à 200 km / h et des rafales supérieures à 279 km / h.
Cependant, nous avons une planète réchauffante, les cyclones devraient devenir plus intenses. C’est aussi des cyclones et des ouragans tropicaux s’intensifier plus rapidement.
Certains scientifiques ont appelé à une catégorie six pour les ouragans, les typhons et les cyclones avec des vitesses de vent soutenues supérieures à 309 km / h. Ils soutiennent qu’une nouvelle catégorie est nécessaire pour communiquer les risques associés aux cyclones tropicaux alimentés par le changement climatique.
Le changement climatique alimente les tempêtes
C’est aussi de dire si le cyclone Zelia est directement causé ou alimenté par le changement climatique. Cependant, la recherche au cours des 30 dernières années a trouvé un lien entre le réchauffement climatique et les cyclones tropicaux plus intenses.
GLOBILLALY, 2024 a été l’année la plus chaude de la Terre jamais enregistrée. La teneur en chaleur océanique augmente autour de la plupart des mers tropicales et d’autres endroits où se forment des cyclones tropicaux. Des océans plus chauds et une atmosphère plus chaude, les deux alimentent l’énergie dans les cyclones tropicaux, ce qui les rend plus intenses et plus rapides lorsqu’ils sont favorables.
Zelia s’est intensifiée d’une catégorie 1 en cinq en un peu plus de 24 heures.
L’Australie connaît actuellement des températures record de la surface de la mer. La zone de la côte nord-ouest a été jusqu’à 4-5 ° C au-dessus de la normale cet été.
L’ouragan Milton, qui a frappé les États-Unis en octobre de l’année dernière, montre également comment le changement climatique aggrave les cyclones tropicaux. Au milieu des températures de l’océan très chaudes, elle s’est rapidement intensifiée sur le golfe du Mexique à un ouragan de catégorie cinq.
Nous pouvons nous attendre à plus de ces cyclones graves à l’avenir, si l’humanité continue de réchauffer les océans et l’atmosphère.
Lent n’est pas bon
Le changement climatique ralentit le mouvement vers l’avant des cyclones tropicaux sur l’océan et la terre. Cela signifie qu’ils prennent une ligne pour traverser la côte et passer à travers une zone ARES – infligeant plus de dégâts du vent et des ondes de tempête, et déversant plus de pluie.
Le Bureau of Meteorology affirme que la « vitesse avant » de Cyclone Zelia est assez lente, à 11 km / h. Ainsi, de fortes pluies et les vents forts persisteront pendant pas mal de heures avant et après qu’il traverse la côte.
Les vents les plus étroits d’un cyclone tropical sont utile près de l’œil, mais peuvent s’étendre sur des centaines de kilomètres. Parfois, les vents sur les côtés opposés du coup des yeux dans différentes directions, provoquant une destruction sur le terrain qui endommage les bâtiments, les infrastructures, les terres agricoles et l’environnement.
Conditions sur le groupe
À l’heure actuelle, Port Hedland, les vents mesurent environ 70 à 100 km / h et en hausse. C’est la force de Gale mais pas trop alarmante. Détériorera rapidement les conditions dans cet après-midi, en particulier à l’est de Port Hedland.
La tempête a déjà perdu beaucoup de pluie. Cela a provoqué des inondations locales et coupé les lignes ferroviaires. Mais il y a plus à venir.
Le Bureau of Meteorology avertit également une marée de tempête importante – lorsque le niveau de la mer s’élève bien au-dessus d’une marée haute typique. Cela peut entraîner des inondations et inonder les routes côtières et les correctifs.
Le cyclone continuera de se rendre à l’intérieur des terres au cours du week-end, s’affaiblissant progressivement au fur et à mesure. Les gens dans les communautés minières et autochtones des centaines de kilomètres à l’intérieur des terres pouvaient éprouver des vents forts, de fortes pluies et des inondations.
Le Bureau fournit des mises à jour régulières en ligne. Pour ceux qui sont sur le chemin du cyclone, visitez www.emergency.wa.gov.au ou téléchargez l’application d’urgence WA pour les dernières alertes et avertissements communautaires.
CC BY-ND 4.0