Monaco déménage sur la pelouse de Benfica Lisbonne mardi soir, dans un barrage de retour de la Ligue des champions. Les partisans de mongasque, souvent moqués pour des câlins bas à la maison, seront cependant nombreux au Portugal.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2022/08/05/phpKXlAfX.jpg)
Comme Monaco est au pied du mur. Après sa défaite, la semaine dernière, dans les buts de la Ligue des champions, 1 à 0 contre Benfica, le club de la principale doit commencer et gagner, le mardi 18 février à Lisbonne, lors du match de retour. Monegasques pourra compter sur plusieurs centaines de supporters. Si le stade Louis-II se moque souvent de ses stands clairsemés, à l’extérieur, en revanche, comme Monaco se ravitaillent toujours, preuve que le club est populaire bien au-delà du rocher.
Julien jure comme Monaco depuis l’an 2000, quand il est tombé amoureux du club dans un match à Auxerre. Julien n’est ni mongasque ni de la Côte d’Azur: il est de Bourgogne. Cela fait 25 ans qu’il a traversé toutes les frontières à suivre comme Monaco: « Mon premier voyage européen a été à Turin. Nous avons perdu en 2014/2015 là-bas. J’ai de bons souvenirs malgré la défaite: aller-retour en voiture dans la nuit, le lendemain, je suis passé de BTS où je suis arrivé Ric-Ra réussir le test.
Ces souvenirs ont forgé la réputation d’As Monaco. Centennial cette saison, le club a vécu de grandes heures, en particulier sur la scène européenne. Le tournant est la finale de la Ligue des champions en 2004: ils étaient 15 000 dans les tribunes. Cet attachement à Monaco, bien au-delà du rocher, surprend même les mongasques, comme Norbert Siri, l’historien du club: « C’est un club qui est très populaire. Quand je parle aux personnes concernées, ce sont pour des raisons différentes: le maillot, les joueurs formés à Monaco, les champions du monde de mongasques en 98, c’est-à-dire l’une des principales raisons.
« Je ne pensais pas qu’en tant que Monaco, qui est un club particulier et qui n’est pas nécessairement un club français dans le sens où nous l’entendons, pourrait être aussi populaire en France. Il est vrai qu’il a surpris. »
Norbert Siri, historien du cluben Franceinfo
Si le stade Louis-II semble creux, comme Monaco figure dans le top 3 des clubs qui se remplissent à l’extérieur, à la Ligue 1. Avec une vingtaine de groupes de supporters, partout en France, mais aussi en Italie, en Suisse et même à New York . Paul Beurai est leur référent à As Monaco: « Franchement, nous avons des contacts avec des gens du monde entier: de l’Asie du Sud-Est, de loin … une famille d’Égypte et assiste à 80% des matchs à l’extérieur, C ‘est incroyable.
Un club glamour et moins divineux est le secret de sa popularité auprès des fans de football. Selon le dernier baromètre d’image de la ligue.