Une puissante tempête solaire est attendue dans la nuit du 10 au 11 mai après une série d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale. Plusieurs phénomènes ont pu être observés.
C’est un phénomène rarissime qui mobilise de nombreux observateurs et scientifiques. Une très grande tempête géomagnétique affecte la Terre et aura des répercussions.
Cinq éjections de masse coronale ont été détectées, il s’agit d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques provenant du soleil. Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept se dirigent actuellement vers la Terre, proviennent d’une tache solaire d’environ 16 fois le diamètre de la Terre. Ils se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde, explique Sud-Ouest.
Une « violente » tempête géomagnétique (#tempêtegéomagnétique), qui pourrait être le plus puissant de ce cycle solaire, frappe la Terre\ud83c\udf0e. C’est la première fois depuis 2005 que le @NWSSWPC classe cet événement dans la catégorie G4 (sur une échelle allant jusqu’à G5).
\ud83d\udc495… pic.twitter.com/xa2tvOG0ZF-Guillaume Jauseau (@GJauseau) 10 mai 2024
« C’est la première fois depuis 2005 que le Centre de prévision météorologique spatiale classe cet événement en G4 sur une échelle allant jusqu’à G5 »prévient Guillaume Jausseau sur X. Le stade G4 étant qualifié de « sévère ».
On annonce ainsi parmi ses conséquences les aurores boréales qui seront particulièrement visibles dans le Nord de la France. Plus gênant, il pourrait également y avoir des perturbations sur les réseaux électriques (lignes haute tension) et satellites ainsi que sur les GPS. Les effets peuvent se faire sentir tout au long du week-end.