Aurores boréales observées partout en France (et en Europe) ce soir, des images impressionnantes
Par
Maxime T’sjoen
Publié le
; mis à jour le 13 août 2024 à 8h15
Voir mes actualités
Une autre nuit magique. La Terre a été frappée ce lundi 12 août 2024 par une tempête géomagnétique intense qui a apporté son lot d’aurores boréales.
Des conditions correspondant à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5 ont été observées lundi à partir de 15H00 GMT, selon un centre spécialisé rattaché à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine.
Cette nouvelle tempête solaire est provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules qui quittent le Soleil. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles perturbent son champ magnétique.
« Il y a beaucoup d’aurores boréales en ce moment… Si ça tient jusqu’à la nuit ici, on pourra peut-être en voir », écrit sur X Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Et elles n’ont pas manqué : des aurores boréales ont été observées à plusieurs endroits en France et en Europe (Angleterre, Allemagne…).
Des images sublimes
Dans le Finistère par exemple, cet internaute a partagé un timelapse (vidéo accélérée) de la nuit où l’on voit clairement les aurores boréales.
De nouveaux aubes, toujours en Bretagne, mais cette fois dans les Côtes-d’Armor.
« La nuit nous a encore offert sa douce magie », écrit un utilisateur du réseau social X, qui a pu observer le phénomène dans l’Ain.
Les aurores boréales ont pu être amplifié par la présence, en nombre, d’étoiles filantesalors que nous sommes en plein pic des Perséides.
Un phénomène de plus en plus courant ?
Dimanche, l’astronaute de la NASA Matthew Dominick avait déjà publié sur X une superbe photo de l’aurore boréale prise depuis la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement.
En mai, la planète a connu les tempêtes géomagnétiques les plus puissantes enregistrées depuis 20 ans. Elles ont provoqué l’apparition d’aurores boréales dans le ciel nocturne des États-Unis, de l’Europe et de l’Australie, notamment à des latitudes beaucoup plus basses que d’habitude.
Ce type d’événement a augmenté récemment, car le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui se produit tous les 11 ans.
avec l’AFP.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.