Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aurores boréales et étoiles filantes : vos magnifiques photos de ces phénomènes observés sur la Côte d’Azur dans la nuit de lundi à mardi

Aurores boréales et étoiles filantes : vos magnifiques photos de ces phénomènes observés sur la Côte d’Azur dans la nuit de lundi à mardi

Les astronomes amateurs et les passionnés d’aurores boréales ont probablement vécu des nuits incroyables ces derniers temps.

Alors que se tenait ce week-end la Nuit des étoiles, avec plus d’une centaine d’événements en France pour voir les Perséides, ces essaims de poussières d’une vieille comète que la Terre traverse chaque année au début du mois d’août, la surprise fut générale lorsque les aurores boréales se sont invitées à la fête.

La Terre frappée par une intense tempête géomagnétique

Les lecteurs de Nice-Matin nous ont envoyé leurs photos prises dans le Mercantour, mais aussi à Nice.

Un phénomène rendu possible car la Terre a été frappée lundi par une intense tempête géomagnétique qui pourrait persister jusqu’à la nuit et apporter son lot d’aurores boréales, a annoncé une agence américaine.

Des conditions correspondant à une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5 ont été observées lundi 12 août à partir de 15 heures, selon un centre spécialisé rattaché à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine.

Une photo prise par Julien Nouet, du Mont Vial, à Revest-les-Roches Photo Julien Nouet/Facebook.

Dimanche, l’astronaute de la NASA Matthew Dominick avait déjà publié sur X une superbe photo de l’aurore boréale prise depuis la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement.

Un de nos lecteurs nous a envoyé ses photos, prises depuis le Mont Vial, à Revest-les-Roches, ces derniers jours. Un spectacle captivant.

Une photo prise par Julien Nouet, du Mont Vial, à Revest-les-Roches Photo Julien Nouet/Facebook.
Une photo prise par Julien Nouet, du Mont Vial, à Revest-les-Roches Photo : Julien Nouet/Facebook.

Cette nouvelle tempête solaire est provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules émises par le Soleil.

Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles perturbent son champ magnétique.

« Il y a beaucoup d’aurores boréales en ce moment… Si cela dure jusqu’à la tombée de la nuit ici, nous pourrons peut-être en voir quelques-unes. »écrit Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur en France, sur X.

En mai dernier, la planète a connu les tempêtes géomagnétiques les plus puissantes enregistrées depuis 20 ans.

Ils avaient provoqué l’apparition d’aurores boréales illuminant le ciel nocturne des États-Unis, d’Europe et d’Australie notamment, à des latitudes beaucoup plus basses que d’habitude.

Nous avons même pu en observer quelques-uns sur la Côte d’Azur.

Une photo prise par Julien Nouet, du Mont Vial, à Revest-les-Roches Photo : Julien Nouet/Facebook.

Ce type d’événement a augmenté récemment, car le soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui se produit tous les 11 ans.

Les aurores boréales apparues les 11 et 12 mai ont été provoquées par la tempête géomagnétique la plus puissante depuis les « tempêtes d’Halloween » d’octobre 2003, qui avaient provoqué des pannes de courant en Suède et endommagé les réseaux électriques en Afrique du Sud.

Les tempêtes géomagnétiques créent une charge électrique qui détruit les circuits satellites et surcharge les réseaux électriques.

Un phénomène dont l’exemple le plus célèbre et le plus puissant à ce jour, l’événement de Carrington en 1859, a produit des étincelles dans les stations télégraphiques.

Avec une telle puissance que certains ont continué à fonctionner sans connexion au réseau électrique.

Quitter la version mobile