Aurores boréales attendues dans le ciel ce week-end : elles pourraient être « plus fortes que d’habitude »
Par
Léa Giandomenico
Publié le
Voir mon actualité
Mise à jour : samedi 11 mai 2024 8h : Il y a bien eu des aurores boréales dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai 2024. Les plus belles images sont à retrouver dans cet article.
Dans l’imaginaire collectif, aurores boréales sont associés aux pays où il fait froid, dans le Grand Nord : nous sommes nombreux à rêver d’aller un jour en Norvège ou en Suède pour admirer ces phénomènes astronomiquesqui orne le ciel d’une belle couleur verte (ou rouge).
Contrairement aux idées reçues, on peut aussi les voir ici, comme actu.fr a déjà pu le relayer. Et c’est peut-être bien le cas à partir de ce vendredi 10 mai 2024, la nuit.
Un phénomène « très fort »
« Il y a définitivement une alerte pour ce week-end », répond d’emblée Fabrice Mottez, rédacteur en chef du magazine. Astronomie et spécialiste de ces phénomènes astronomiques, rejoint par actu.fr.
On pourrait en voir ce vendredi soir ou demain, voire dimanche. Attention, une alerte ne veut pas dire qu’il y en aura forcément une. Mais on observera un phénomène très fort dans les régions polaires, donc cela pourrait se propager aux latitudes plus basses, autour de nous donc.
Ainsi, si le phénomène se produit effectivement, c’est plutôt en Angleterre ou dans le Nord de la France que nous pourrons mieux observer les aurores boréales. Et même en Bretagne.
« Même si vous n’êtes pas sûr, cela vaut la peine de lever les yeux vers le ciel vers 3 heures du matincar il se pourrait que le premier apparaisse à ce moment-là », anticipe le spécialiste des aurores boréales, également chercheur (CNRS) et à l’Observatoire de Paris.
Et ce qui est sûr, c’est que les chasseurs d’aurores ont déjà acheté leurs billets d’avion pour aller plus au nord dans l’espoir d’en apercevoir !
Comment se forment les aurores boréales ?
Concrètement, il est difficile d’anticiper avec précision ces phénomènes. Parce qu’ils sont complexes à mesurer. N’oubliez pas que les aurores boréales résultent de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère et produisent de magnifiques nappes de lumière verte qui ondulent dans le ciel.
« En fait, ce phénomène est lié à Soleil, qui envoie en permanence dans l’atmosphère un vent de particules (électrons, protons…). Ce vent rencontre ce qui est sur son passage, et lorsqu’il passe à proximité de la Terre, dans son champ magnétique, il interagit avec les éléments terrestres », commence le chercheur de l’Observatoire de Paris.
Une petite partie de ce vent pénètre dans l’environnement terrestre, y reste quelques heures (changeant de direction, de vitesse, etc.), puis est réémise vers la Terre. A imaginer, c’est comme si ce vent était stocké dans l’environnement terrestre, puis évacué, à la manière d’un sac qui se vide. Et c’est ce phénomène d’évacuation qui provoque les aurores, et donc ce feu vert.
De plus, plus le phénomène de l’aube est fort, plus le vert qui orne le ciel est éclatant. « Quand ce sont des événements très forts, les aurores peuvent être rouges. Ce soir, si on en voit, ils pourraient bien être rouges », précise Fabrice Mottez.
Cinq tempêtes parties du Soleil
Si les astronomes anticipent un phénomène fort pour les probables aurores ce week-end, c’est parce que c’est le Soleil qui le dit. « En ce moment, nous observons de grands groupes de taches solaires juste devant nous, dans le champ terrestre », poursuit Fabrice Mottez. Et c’est souvent « au-dessus de ces tâches que tempêtes sont déclenchés. »
Nous parlons de tempêtes qui restent dans l’atmosphère solaire. Mais qui pourra ensuite atteindre la Terre.
Actuellement, cinq tempêtes sont en cours en provenance du Soleil. «Ils ont déclenché des éjections de masse coronale, c’est-à-dire que le vent est expulsé assez rapidement et de manière très dense. Ce qui peut faire en sorte que les aurores boréales soient plus fortes que d’habitude », ajoute le spécialiste.
Des phénomènes forts ces derniers temps
C’est vrai que cette année, nous sommes gâtés par le phénomène Aurores boréales. En novembre dernier, de très belles photos montraient de fortes aurores boréales, mais aussi plus récemment en mars. Et pas seulement dans le nord de la France : les Niçois, par exemple, avaient eux aussi pu observer le phénomène.
Et il y a une explication à cette résurgence d’événements forts. « Le Soleil, qui émet ce vent à l’origine des aurores boréales, a donc un cycle d’activité qui dure 11 ans », répond Fabrice Mottez.
Durant la première moitié de ce cycle, ce vent est calme, tranquille. Puis, durant la seconde moitié, on voit des tempêtes plus souvent. Là, nous sommes proches du maximum d’un cycle, avec une période pendant laquelle le Soleil est très actif. Ce qui peut produire des phénomènes tout à fait remarquables.
Visible par ciel clair
Donc, ce que nous pourrions voir ce soir vers 3 heures du matin serait l’arrivée de cette première tempêtece qui produirait une aurore boréale dans notre ciel.
« On ne peut cependant pas affirmer avec certitude que les cinq tempêtes dont nous avons parlé produiront cinq aurores boréales », ajoute Fabrice Mottez. Mais cela vaut la peine de sortir si vous souffrez d’insomnie.
Pour rappel, les aurores boréales sont observable à l’œil nu. « Pour bien les observer, il ne faut pas qu’il y ait trop de nuages dans le ciel, on a de la chance cette semaine. Et on n’a pas besoin de trop d’éclairage urbain, comme pour les étoiles », ajoute le spécialiste.
Et pour prendre de belles photos, « on peut passer au grand angle et placer son téléphone ou son appareil photo sur un pied, pour faire des poses longues », conclut-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.