Categories: Nouvelles locales

Aurores boréales à nouveau observées ce soir en France, les images sont magiques

RALF HIRSCHBERGER / AFP Photographie d’aurores boréales capturée le 13 août en Allemagne, lors d’un précédent épisode de ce phénomène observable jusqu’en France.

RALF HIRSCHBERGER / AFP

Photographie d’aurores boréales capturée le 13 août en Allemagne, lors d’un précédent épisode de ce phénomène observable jusqu’en France.

NATURE – Un spectacle magnifique. Il fallait avoir les yeux en l’air dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre car, dans plusieurs régions, le ciel français et européen s’est à nouveau illuminé des couleurs des aurores boréales.

Principalement observées dans le nord-est de la France, des formations lumineuses aux teintes fuchsia, violettes et bleues étaient visibles dans le ciel, provoquées par des éjections de masse coronale (CME), c’est-à-dire des explosions de particules provenant du Soleil. Une fois arrivées sur Terre, elles perturbent son champ magnétique et provoquent ces fameux ciels lumineux, généralement observés dans les pays nordiques.

Ces aurores boréales pouvaient être admirées en début de soirée et jusqu’à 22 heures environ, comme en Alsace ou dans le département du Nord, où le ciel était relativement dégagé. Il était toutefois possible de les observer jusqu’en région lyonnaise.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux curieux ont partagé des photos, souvent prises à l’aide d’un simple téléphone, mais offrant déjà un spectacle rare à observer à l’œil nu.

Quelques chanceux, munis d’un appareil photo, ont pu prendre des clichés qui ont donné une image encore plus fidèle du phénomène lumineux.

Comme le rapporte la BBC, ces tempêtes géomagnétiques ont également été observées dans le ciel nocturne britannique, au-dessus de certaines parties de l’Écosse, de l’Irlande du Nord et de l’Angleterre, où le phénomène météorologique a été encore plus facilement observé que de notre côté de la Manche.

L’augmentation des observations d’aurores boréales ces derniers mois n’est pas due au hasard, rappelait récemment l’Agence France Presse. En effet, ce type d’événement s’est multiplié récemment car le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui se produit tous les 11 ans. De quoi favoriser l’apparition des aurores boréales à des latitudes bien plus basses que d’habitude.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

2 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

4 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

5 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

8 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

14 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

15 minutes ago