Aurore Bergé « souhaite que l’ensemble de la classe politique condamne » les propos de l’humoriste
Aurore Bergé s’est positionnée. Invité du Grand Rendez-vous Europe1/CNews/Les Échos Dimanche, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes est revenue sur les propos polémiques de Mahaut Drama. « Je pense qu’il faut réagir de la manière la plus claire possible »dit-elle.
Participer à un échange lors du Festival Mediapart le 16 mars sur le thème « Comment lutter contre l’extrême droite ? », l’humoriste Mahaut Drama semblait avoir appelé à prendre les armes en cas de victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027 : « Dans trois ans, si Marine Le Pen arrive au pouvoir, c’est sûr qu’on ne pourra pas continuer à poser des affiches. Il va falloir y répondre différemment. » Avant de continuer : « S’il y a des gens prêts à être aussi courageux, je ne peux que les encourager. »
« Ce n’est pas comme ça qu’on lutte contre l’extrême droite »
Dimanche, Aurore Bergé a rompu le silence. « Elle ne l’a pas fait dans un contexte humoristique (…) Dans un débat public, quand on est une femme qui a accès à la parole publique, on n’incite pas à la violence ou à la haine. Barre de points. Qui que ce soit est impliqué », a-t-elle jugé. Le ministre a profité de l’occasion pour souligner que « ce n’est pas comme ça qu’on lutte contre l’extrême droite, en disant qu’il faut plus de violence dans la société ». Estimer les propos du comédien « inacceptable », Aurore Bergé souhaite que « Très clairement, l’ensemble de la classe politique condamne tout appel à la remise en cause de nos principes démocratiques, à la violence ou à la haine, quelles que soient les personnes visées. »