Categories: Nouvelles locales

Aurore Bergé a porté plainte pour vol de sa correspondance, après avoir été mise en cause dans un livre d’enquête

Dans une enquête publiée en septembre, le journaliste Victor Castanet affirmait qu’un « accord » avait été conclu entre le ministre et le délégué général de la Fédération française des entreprises pépiniéristes.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, mise en cause dans le scandale des garderies privées – lorsqu’elle était ministre de la Famille – a déposé plainte le 4 octobre pour vol de sa correspondance, a annoncé mardi 15 janvier le parquet à l’AFP. La plainte a été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance Personnelle, selon le procureur de la République. Dans un livre d’investigation publié en septembre 2024, le journaliste d’investigation Victor Castanet a dénoncé « voracité » de certains groupes de crèches privées.

Il a également signalé un « accord » qui aurait été conclu entre Aurore Bergé, Ministre des Familles entre juillet 2023 et janvier 2024, et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), Elsa Hervy. Le 30 septembre, Aurore Bergé dépose une première plainte pour diffamation. En réponse, Victor Castanet a rendu public en octobre, avec « l’accord de (ses) sources »documents montrant selon lui « qu’il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy ».

L’un de ces documents est un courriel envoyé le 8 août 2023 par la ministre à son directeur de cabinet, où elle écrit à propos d’Elsa Hervy qu’il s’agit « un ami » OMS « ça me sera très utile ». Selon Victor Castanet, qui a publié une capture d’écran du message, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de « meilleurs alliés ». Enfin, dans un troisième message, Elsa Hervy écrit à une personne identifiée par le journaliste comme un collègue du ministre : « J’obéis »parler de mettre en place un plan de communication.

En octobre, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de saisir la justice après que des députés de gauche ont accusé Aurore Bergé de « faux témoignage » pour avoir contesté devant une commission d’enquête tout lien personnel avec un lobbyiste des crèches privées. La Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, doit prochainement examiner ce rapport.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

56 minutes ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 heure ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 heure ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 heure ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 heure ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 heure ago