Dans une enquête publiée en septembre, le journaliste Victor Castanet affirmait qu’un « accord » avait été conclu entre le ministre et le délégué général de la Fédération française des entreprises pépiniéristes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, mise en cause dans le scandale des garderies privées – lorsqu’elle était ministre de la Famille – a déposé plainte le 4 octobre pour vol de sa correspondance, a annoncé mardi 15 janvier le parquet à l’AFP. La plainte a été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance Personnelle, selon le procureur de la République. Dans un livre d’investigation publié en septembre 2024, le journaliste d’investigation Victor Castanet a dénoncé « voracité » de certains groupes de crèches privées.
Il a également signalé un « accord » qui aurait été conclu entre Aurore Bergé, Ministre des Familles entre juillet 2023 et janvier 2024, et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), Elsa Hervy. Le 30 septembre, Aurore Bergé dépose une première plainte pour diffamation. En réponse, Victor Castanet a rendu public en octobre, avec « l’accord de (ses) sources »documents montrant selon lui « qu’il y a eu une entente entre Aurore Bergé et Elsa Hervy ».
L’un de ces documents est un courriel envoyé le 8 août 2023 par la ministre à son directeur de cabinet, où elle écrit à propos d’Elsa Hervy qu’il s’agit « un ami » OMS « ça me sera très utile ». Selon Victor Castanet, qui a publié une capture d’écran du message, Aurore Bergé a qualifié les membres de la FFEC de « meilleurs alliés ». Enfin, dans un troisième message, Elsa Hervy écrit à une personne identifiée par le journaliste comme un collègue du ministre : « J’obéis »parler de mettre en place un plan de communication.
En octobre, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de saisir la justice après que des députés de gauche ont accusé Aurore Bergé de « faux témoignage » pour avoir contesté devant une commission d’enquête tout lien personnel avec un lobbyiste des crèches privées. La Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, doit prochainement examiner ce rapport.