Categories: Nouvelles

Aurélien Giraud dénonce la « pression » des « instances dirigeantes » après son élimination des JO de Paris 2024

Passé discrètement en zone mixte sans s’arrêter, très déçu d’avoir complètement loupé ses JO, Aurélien Giraud s’est exprimé dans un post Instagram. Le champion du monde, grand favori pour le podium olympique de la place de la Concorde, a d’abord tenu à remercier le public français très bruyant. « Il est difficile de trouver les mots après une telle journée, a écrit le Lyonnais de 26 ans, éliminé lundi lors des qualifications de street skateboard. Tout d’abord merci sincèrement pour le soutien, les messages et votre gentillesse, merci. Malheureusement rien ne s’est passé comme prévu aujourd’hui (Lundi)…mais c’est le destin… il faut avancer et ne jamais abandonner, surtout pas pour mon pays !

La tête d’affiche du skateboard français a ensuite pointé du doigt la Fédération Française de Roller et de Skateboard. « De plus, la pression que les instances dirigeantes peuvent exercer sur des éléments inutiles à la performance n’aide aucun athlète à s’épanouir dans les meilleures conditions, il continue. Il est temps que cela change. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas bien patiné et j’en assume ma part de responsabilité. Sincèrement désolé de ne pas vous avoir montré mon meilleur patinage. »

Ce n’est pas la première fois que les grands noms du skateboard français critiquent les autorités et leur fonctionnement. Fin juin, juste avant la dernière compétition qualificative pour les Jeux Olympiques, plusieurs skateurs, dont Giraud, avaient adressé un courrier à la FFRS pour demander l’autonomie de leur discipline, afin de « redonner liberté et dignité au skateboard français ».

Au sein du staff de l’équipe de France, les coachs viennent du skateboard, mais pas forcément au sein de l’encadrement technique national et de la direction de la FFRS. Jéromine Louvet, trois fois vice-champion de France et représentant des athlètes assurait alors : « On ne se sent pas respectés. On est dirigés et soutenus par des gens qui ne sont pas du milieu du skateboard, qui ne s’intéressent pas à nous, à notre sport, à notre culture et donc qui ne comprennent pas notre quotidien. Quelle est leur légitimité ? »

Des mots forts. Comme ceux d’Aurélien Giraud sur ses réseaux sociaux, ce lundi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

37 secondes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

2 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

3 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

4 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

4 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

6 minutes ago