Le joueur de boccia et le tireur mèneront la délégation française lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, dimanche soir.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’identité des derniers porte-drapeaux français pour Paris 2024, qui ouvriront la voie à la délégation lors de la cérémonie de clôture au Stade de France dimanche 8 septembre, est connue. Sans surprise, c’est Aurélie Aubert qui a été choisie pour remplir ce rôle après son titre remporté en boccia. Chez les hommes, cela semblait plus ouvert et c’est finalement Tanguy de La Forest qui a raflé la mise après ses deux médailles décrochées en Châteaurouxl’or dans la carabine couchée et l’argent dans la carabine debout.
« Ce n’était pas facile de faire un choix, nous avons choisi un duo complémentaire. Ce sont deux athlètes qui nous ont transportés chacun à leur manière par leurs mots, leurs émotions et leurs performances sportives »a justifié Marie-Amélie Le Fur, la présidente de la Le Comité paralympique et sportif français en conférence de presse dimanche.
Première médaillée française dans sa discipline, Aurélie Aubert a fait bien mieux que son objectif initial, qui était simplement de disputer les quarts de finale de son tournoi dans la catégorie BC1 (athlète atteint de paralysie cérébrale et de troubles apparentés). De quoi représenter fièrement « un sport qui était totalement confidentiel » Et « porter toutes les valeurs du handicap lourd »comme le rappelle Marie-Amélie Le Fur. A 46 ans, Tanguy de la Forest est à ses côtés « un favori pour tout un mouvement qui voulait le reconnaître »alors qu’il a finalement été couronné aux Jeux paralympiques après six participations.
hd1