Nouvelles sportives

Aulas appelle à une alliance Canal-beIN pour racheter les droits TV de la Ligue 1

Jean-Michel Aulas a donné son point de vue mardi sur l’épineuse question des droits TV de la Ligue 1. L’ancien président de Lyon et désormais vice-président de la FFF espère toujours voir les chaînes beIN Sports et Canal+ s’entendre pour le bien du championnat français.

Qui sauvera le soldat de Ligue 1 ? Malgré l’ouverture du mercato, les clubs de l’élite ne peuvent pas encore trop projeter sur leur recrutement estival. Cela est dû à la grande incertitude qui entoure le montant des droits TV. Toujours sans diffuseur pour la période 2024-2029, la LFP cherche toujours une solution pour sortir de l’impasse alors que les discussions avec beIN Sports et Canal+ semblent au point mort. Vice-président de la FFF et ancien dirigeant de l’OL, Jean-Michel Aulas a fait part mardi de ses craintes pour le football français.

« Nous sommes tous évidemment inquiets. On sait que c’est une pièce importante », a déclaré l’ancien président lyonnais au micro de RMC Sport.

« On sait aussi que les engagements de l’Etat sont des engagements importants, on voit l’évolution avec ces échéances électorales qui changent un peu la donne. »

« S’appuyer sur des choses solides et historiques »

Après avoir cru au projet Mediapro, la LFP a tourné le dos à son partenaire majeur. En conflit avec Canal+, Vincent Labrune aurait bien pu mettre en difficulté les clubs de L1 à quelques semaines de la reprise pour préparer la saison 2024-2025. Si certains sont critiques et accusent le président de la Ligue comme Daniel Riolo ou Jean-Michel Larqué, d’autres regrettent la position de la chaîne cryptée comme Laurent Nicollin. Jean-Michel Aulas, lui, prône toujours l’apaisement et espère toujours une issue positive avec un accord entre les deux diffuseurs.

« J’ai toujours fait partie de ceux qui, peut-être à l’ancienne, imaginaient qu’on pouvait s’appuyer sur des choses solides, historiques », a déclaré le membre de la FFF. « Pas seulement Canal… Mais si Canal et BeIN peuvent imaginer donner au football français les bases qui lui manquent en ce moment, j’en serais personnellement très heureux. »

Avant de conclure : « Et je pense que c’est une des voies, pas la seule, mais c’est une des voies solides qui peuvent nous aider à sortir de là. »

JGL avec Clément Brossard

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page