Categories: Nouvelles locales

Aukus : Londres et Washington s’apprêtent à partager leurs secrets nucléaires avec l’Australie

Une nouvelle étape a été franchie au sein de l’alliance militaire Aukus, établie en 2021 entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie : un accord « fondamental » a été signé cette semaine à Washington entre les trois parties. Il permettra aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de fournir à l’Australie « la technologie, les matériaux et les équipements nécessaires » à sa future capacité en sous-marins à propulsion nucléaire (et en armes conventionnelles), a déclaré le ministre australien de la Défense, Richard Marles. Des sous-marins américains de classe Virginia sont déjà attendus en Australie dès la prochaine décennie, avant la construction des premiers sous-marins SNN-AUKUS (britanniques pour la fin des années 2030 et australiens au début des années 2040).

L’accord vise à transférer à l’Australie un savoir-faire jusqu’ici partagé uniquement entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et qui est nécessaire « à la construction, l’exploitation et la maintenance » des sous-marins nucléaires, selon l’agence des sous-marins du gouvernement australien. Il précise que les normes de non-prolifération seront respectées « tout en protégeant les informations, le matériel et les équipements classifiés et contrôlés ».

Réacteurs scellés

La lettre du président Joe Biden annonçant son approbation de l’accord au Sénat américain précise que l’accord permet l’échange d’informations, dont certaines données dont l’accès est « restreint ». Elle stipule également que l’accord couvre la vente de réacteurs nucléaires scellés. Les équipements concernés sont ceux nécessaires à la recherche, au développement et à la conception de la propulsion nucléaire, ainsi qu’à leur fabrication, leur exploitation, leur maintenance et jusqu’à leur « élimination », selon les éléments fournis par les États-Unis.

La question des déchets nucléaires a été particulièrement critiquée en Australie, qui ne dispose pas d’infrastructures pour gérer les déchets radioactifs, en l’absence de centrale nucléaire. Le parti vert a réagi vivement en dénonçant un gouvernement travailliste australien qui entend « légaliser le déversement en Australie de déchets nucléaires en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni ».

Déchets nucléaires

Le ministre australien de la Défense s’en est défendu : il n’y a « aucune perspective de voir des déchets nucléaires arriver en Australie en provenance des Etats-Unis ou du Royaume-Uni. Nous gérerons nos propres déchets nucléaires, comme annoncé précédemment », a-t-il déclaré vendredi aux journalistes. La question ne se posera pas avant les années 2050, ce qui laisse le temps à l’Australie de se préparer, a-t-il également assuré.

Après avoir rompu son contrat avec la France (via Naval Group) pour la construction de sous-marins à propulsion conventionnelle, l’Australie s’est engagée à dépenser au moins 368 milliards de dollars australiens sur trois décennies pour s’équiper de sous-marins nucléaires, dans le cadre du pacte Aukus.

Interrogée sur l’impact d’une éventuelle réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis sur cette alliance, la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong s’est voulue rassurante. « Nous avons vu différents présidents, différents Premiers ministres et différents cabinets, mais l’alliance et la relation restent fortes, comme elles devraient l’être », a-t-elle déclaré.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

2 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

3 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

7 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

8 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

10 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

12 minutes ago