Patrice Laffont est décédé mercredi 7 août, à l’âge de 84 ans, victime d’une crise cardiaque dans sa maison du Luberon. L’animateur, qui a marqué le monde de la télévision en animant des émissions cultes comme « Des chiffres et des lettres », « Pyramide » ou encore « Fort Boyard », a également inspiré nombre de ceux qui lui ont succédé. Olivier Minne était l’un d’eux. Et les deux hommes ont noué par la suite une amitié très forte.
Lire aussi
la télé
« Cela ne fait pas partie de mes envies » : Hugo Manos spécule sur un éventuel retour…
la télé
« J’ai postulé » : Pourquoi Azzeddine Ahmed-Chaouch…
la télé
« Elle est magnifique celle-là ! » : plaisante Laurent Luyat après un énième « switch » raté…
A LIRE AUSSI : Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Jean-Luc Reichmann… Une pluie d’hommages après la mort de Patrice Laffont
« Il était un enfant »
L’actuel animateur de « Fort Boyard » s’est confié au micro de RTL sur le lien qui l’unissait à Patrice Laffont et s’est confié sur l’homme qu’il connaissait intimement.Patrice était un enfant, est resté un enfant. Et je pense qu’on ne réussit jamais aussi bien sa vie d’adulte que si on parvient à préserver cette dimension. J’imagine beaucoup, à travers la légèreté qu’il pouvait parfois offrir, que c’était pour lui une manière de tenir à distance les dangers et les drames inévitables que la vie peut offrir. Il gardait cette vie sur ses gardes en ne voulant en tirer que le meilleur.« , a expliqué l’homme de télévision. Selon Olivier Minne, Patrice Laffont n’a pas « n’a jamais pris son travail au sérieux. C’était quelqu’un qui voyait cette profession comme un terrain de jeu.« .
« Quand j’ai commencé à Antenne 2, j’étais un gamin, j’avais 22 ans et J’ai donc été impressionné par cet homme que j’ai vu passer de loin« , a poursuivi Olivier Minne, tout en décrivant la personnalité de celui dont beaucoup disaient « grincheux« . « C’était peut-être une façon pour lui de nous dire qu’au fond, il était quelqu’un qui voulait être un homme libre. (…) Il ne voulait pas être dérangé. et il n’a revendiqué que cette liberté » a déclaré l’animateur basé à Los Angeles. puremedias.com vous invite à écouter son témoignage en tête d’article.
A LIRE AUSSI : Annulation : France 2 retire son antenne de l’antenne pour rendre hommage à Patrice Laffont, une émission spéciale sera proposée en septembre sur France 3
Olivier Minne et Patrice Laffont devaient se produire ensemble prochainement au théâtre
Les deux hommes vont bientôt partager la scène, car Patrice Laffont se fait désormais un nom au théâtre.Il voulait faire une dernière pièce. Non pas qu’il pensait qu’il allait mourir après, mais il ne savait pas s’il aurait encore l’énergie de faire une tournée. Il m’a dit : « J’aimerais faire une dernière tournée et j’aimerais la faire avec toi. » », a confié Olivier Minne dans les colonnes du « Parisien ». Ils devaient d’ailleurs commencer les répétitions ensemble dans 19 jours.
Touché au cœur par la mort soudaine de son ami, Olivier Minne a déclaré sur RTL :évidemment très triste« . « Mais je suis si heureuse d’avoir eu cet homme dans ma vie. « Aujourd’hui, je perds un père et un père-enfant. C’est un sentiment très étrange », a conclu l’hôte.