Battu par Matteo Arnaldo au 3e tour (7-6 (6), 6-2, 6-4), le Russe a été trahi par ses nerfs. Ce qu’il a volontiers reconnu en conférence de presse.
Plus à cran que jamais, le 6e mondial a craqué face à l’Italien, avant de quitter le court en larmes. Le Russe de 26 ans a notamment jeté sa raquette au sol, donné de violents coups de pied sur sa chaise lors des changements de bout et crié sa frustration à plusieurs reprises. Sans oublier de s’être cogné le genou avec une raquette, quand cela ne lui frappait pas le visage.
Le récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid n’a pas fait preuve de ironie en évoquant son échec : « Je suis vraiment très déçu de mon comportement et de mes résultats. En termes de comportement, je ne pense pas avoir fait pire en Grand Chelem. C’est la première fois que j’ai vraiment une si mauvaise attitude. Que puis-je dire d’autre. Le problème, c’est la tête. Frustration quand vous nous tenez… Rublev n’est pas loin de remporter le premier set. Il a breaké en premier, mais a ensuite perdu un point de set au bris d’égalité.« J’ai eu beaucoup d’occasions que je n’ai pas réussi à saisir. Quand j’ai perdu à la pause une deuxième fois, dans le deuxième set, c’est à ce moment-là que tout m’a échappé.