Categories: Nouvelles locales

« Aujourd’hui en France, dire qu’on est assimilé, c’est encourir un reproche de trahison »

ENTRETIEN – Dans Et si demain tout était inversé ? (Fayard), le journaliste imagine le scénario d’un renversement des flux migratoires de l’Occident vers le Maghreb. L’occasion de proposer une réflexion subtile sur le sentiment d’appartenance et le devoir d’assimilation.

La journaliste d’Europe 1 et de Cnews, qui s’était illustrée avec le succès de son dernier livre Reconquérir le sacré (éditions de l’Observatoire), publie cet automne Et si tout s’inversait ? (Fayard), un récit dans lequel elle imagine une inversion des rapports de force entre Occidentaux et pays du Sud. Ces derniers n’hésitent pas à réclamer l’assimilation des étrangers, constate-t-elle, alors que l’Occident peine à assumer sa civilisation.

LE FIGARO. Dans votre livre, vous imaginez une inversion des flux migratoires des Occidentaux vers les pays du Maghreb… D’où vient cette idée ?

Sonia MABROUK.- C’est une idée à laquelle je réfléchis depuis longtemps. Il y a de nombreuses années, j’ai été frappé par la lecture de Camp des Saints par Jean Raspail. Et un jour, en observant la Méditerranée se transformer en cimetière à chaque naufrage de migrants, je me suis dit : Et si demain tout s’inversait ? Et si le réfugié devenait l’Européen ? En février dernier, deux ans après la guerre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

38 secondes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

4 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

5 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

6 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

8 minutes ago