« Augmenter les impôts ne peut pas être la bonne voie »
ENTRETIEN – Le député LR de l’Orne, membre de la commission des finances à l’Assemblée, estime que la situation budgétaire de la France est « alarmante ».
LE FIGARO. – Que retenez-vous de l’audition de Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, mercredi matin à l’Assemblée par votre commission ? ?
VÉRONIQUE LOUWAGIE.- Il a dressé le tableau d’une situation alarmante et préoccupante. Comme il l’a lui-même souligné, il est temps de reprendre le contrôle de nos finances publiques. La France l’a perdu. Un contrôle réfléchi et raisonné est indispensable. Il faut aussi cesser d’inscrire dans les prévisions, que ce soit dans la loi de programmation des finances publiques, le programme de stabilité ou les textes budgétaires, des chiffres que nous ne pourrons pas atteindre. A noter que le président de la Cour des comptes a été auditionné à la suite de la publication de son rapport en juillet dernier. La situation politique a nécessité de reporter cette audition à septembre.
Mercredi matin, le Premier ministre, soupçonné par certains groupes politiques de vouloir augmenter les impôts, a lui-même reconnu avoir découvert une situation…