Augmentations importantes des taxes municipales partout au Québec

Les hausses de taxes municipales font mal cette année. Une compilation réalisée par Le journal montre que parmi les 50 plus grandes villes du Québec, c’est à Saint-Lin–Laurentides que l’augmentation de la facture d’une résidence moyenne est la plus élevée, soit 20 %. À Mirabel, la hausse est de près de 12 % et à Saint-Jérôme, de près de 10 %. Les grandes villes comme Montréal (4,1 %), Québec (2,44 %), Laval (4,8 %) et Gatineau (3,16 %) ont réussi à maintenir une augmentation moyenne plus modeste. En comparaison, l’inflation était d’environ 6,7 % l’an dernier au Québec.
À NE PAS CONFONDRE
CHANGER TAUX D’IMPOSITION
Le taux de taxe, souvent exprimé en $ par 100 $ d’évaluation municipale de votre immeuble, sert au calcul du compte de taxes municipales. Dans la plupart des villes, ce taux a baissé cette année, mais c’est pour compenser le fait que la valeur des immeubles a considérablement augmenté. Au final, la facture envoyée aux propriétaires est tout de même en hausse par rapport à l’année précédente.
N’en déplaise à certains maires, c’est pourquoi comparer le taux d’imposition d’une année sur l’autre ne donne pas une bonne idée de ce qui attend les contribuables.
CHANGER COMPTE DE TAXE
C’est le nombre que nous utilisons dans ce tableau. Il représente simplement la variation moyenne du compte de taxes municipales que vous recevrez cette année, par rapport à l’année dernière. Dans la grande majorité des municipalités du Québec, le compte de taxes moyen est en hausse pour 2023.
MÉTHODOLOGIE
Le journal compilé l’augmentation moyenne de la facture d’impôt pour les propriétaires.
Les données proviennent des budgets annuels, des communiqués de presse et des réponses fournies par les municipalités qui ont été vérifiées par notre équipe.
À de rares exceptions près, la variation peut différer de ce que nous présentons ici. Par exemple, certaines municipalités imposent des taxes supplémentaires pour des services comme la collecte des ordures et l’aqueduc. D’autres imposent des augmentations différentes selon les secteurs.
journaldemontreal