Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Alors que Michel Barnier doit rembourser la dette de 60 milliards d’euros, une réduction significative des dépenses de l’État est attendue. Les emplois des fonctionnaires pourraient être impactés, tandis qu’une hausse d’impôts devrait toucher les ménages les plus riches.
Bercy cherche des économies. Parmi les options du gouvernement figurent une augmentation des impôts pour les plus riches, les plus grandes entreprises, ou encore le non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. En 2022, il y avait plus de cinq millions de fonctionnaires sur le territoire. Le gouvernement dit vouloir préserver les postes en contact avec le public.
Dans une mairie de région parisienne, un directeur départemental prévoit deux départs à la retraite d’ici la fin de l’année : « Si on réduit aussi les effectifs de l’état civil, il y a des délais à respecter et si on a moins d’agents, ce sera très difficile de répondre à la demande »il s’inquiète.
Pour l’exécutif, certains services peuvent être fusionnés afin de réduire les coûts. Aussi, pour couvrir la dette de 60 milliards, le Premier ministre envisage de taxer les très grandes entreprises : celles qui réalisent plus d’un milliard de bénéfices. Enfin, il est prévu de taxer les ménages les plus riches, comme les couples gagnant plus de 500 000 euros par an. Le budget de l’Etat sera présenté au Conseil des ministres jeudi prochain.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.