Augmentation du nombre d’incendies et d’évacuations depuis la vague de chaleur en Alberta | Incendies en Alberta 2023

Le temps chaud, sec et venteux a tellement favorisé la formation de nouveaux brasiers qu’il y en a 15 de plus que la semaine dernière, alors que les conditions météorologiques étaient plus clémentes en raison de la baisse des températures et de la pluie.
Le risque d’incendie est extrême dans le nord de l’Alberta et les températures devraient encore augmenter vers la fin de la semaine
a conseillé le gouvernement lors de son point de la veille.
Il y a maintenant 27 incendies non maîtrisés dans la zone forestière de la province.
La fumée se répand
Environnement Canada a renouvelé son bulletin spécial sur la qualité de l’air alors que la fumée s’est maintenant emparée du sud et de l’est de la province, ainsi que des montagnes Rocheuses, où le risque d’incendie est élevé selon Feux de forêt en Alberta.
Nouvelles évacuations, mais retour à la maison pour certains
Les ordres d’évacuation se sont également multipliés, passant de 15 à 23 en 24 heures. Dix-sept alertes d’évacuation sont également en vigueur. Les résidents touchés doivent être prêts à quitter leur domicile rapidement si l’incendie qui menace leur communauté se rapproche.
Au total, les incendies ont forcé l’évacuation de 19 576 personnes.
Cependant, les habitants de Drayton Valley ont commencé à rentrer chez eux cette semaine, car l’incendie de Buck Creek est désormais sous contrôle.
La municipalité offre un transport gratuit par autobus à ceux qui en ont besoin. Leurs départs auront lieu mercredi à 10 heures.
Plus de 7 000 habitants de la commune et de sa région étaient sous le coup d’un ordre d’évacuation depuis le 4 mai.
L’ordre d’évacuation de la municipalité de Drayton Valley et de certaines parties du comté de Brazeau a été partiellement levé le 16 mai à 14 h et la réintégration progressive de la communauté peut maintenant se faire en toute sécurité
indique le comté de Brazeau, qui ajoute que les pompiers n’ont pas quitté la zone d’incendie.
Les pompiers continueront de surveiller l’incendie pour éteindre les points chauds.
De plus, le nombre de pompiers continue également d’augmenter. La province a reçu une nouvelle équipe de l’Ontario hier et en recevra une nouvelle du Nouveau-Brunswick aujourd’hui.
Plus de 2 500 pompiers sont déployés dans le centre et le nord de la province pour combattre les incendies.
canada-ici