Nouvelles

augmentation des ventes pour convaincre les Russes de se battre

Le Kremlin veut éviter une mobilisation impopulaire comme celle de 2022 et souhaite n’envoyer que des volontaires sous contrat pour combattre.

Les autorités de plusieurs régions russes ont annoncé ces dernières semaines des augmentations considérables des salaires et primes versées aux Russes volontaires pour combattre en Ukraine. Le Kremlin, qui veut éviter une mobilisation impopulaire comme celle de quelque 300 000 hommes en septembre 2022, assure vouloir envoyer au front uniquement des volontaires sous contrat. Si les pertes de l’armée russe sont classées secrètes, l’augmentation des soldes et des primes reste un moyen de reconstituer les rangs des unités décimées par plus de deux ans et demi d’affrontements sanglants.

Début octobre, la région de Khanty-Mansiysk a annoncé qu’elle verserait désormais un salaire annuel record de 5,27 millions de roubles (environ 50 000 euros, soit plus de cinq fois le salaire annuel moyen russe) à toute personne s’engageant sur le front ukrainien. La prime à la signature a été fixée à 2,7 millions de roubles (environ 25 400 euros). La région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, a pour sa part annoncé en octobre augmenter la prime à la signature à 3 millions de roubles (28.200 euros) contre 800.000 roubles auparavant pour ceux qui signent leur contrat avant le 1er janvier.

A la télévision, les appels à s’impliquer se multiplient également, tout comme dans les villes où les campagnes d’affichage publiques soulignent l’augmentation des ventes. Dans la région de Moscou, des affiches promettent depuis juillet un salaire annuel de 5,2 millions de roubles. Krasnodar, de son côté, a presque doublé le salaire annuel, le portant à 1,9 million de roubles (18 000 euros). Il s’agit du troisième doublement des salaires dans cette région depuis le début du conflit en février 2022.

Même chose pour les habitants de la région arctique de Yamalo-Nénétsie, son montant s’élève désormais à 1,1 million de roubles (10 300 euros) et dans la région de Maris (Haute Volga) à 500 000 roubles (environ 5 000 euros). Et cette somme a été multipliée par cinq (500 000 roubles) au Daghestan (Caucase), l’une des régions les plus pauvres de Russie. À Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale, l’augmentation est plus modeste : 1,8 million de roubles (17 000 euros), contre 1,3 million auparavant.

Toujours pour encourager le recrutement, le Parlement a approuvé fin septembre une loi permettant l’abandon des poursuites pénales contre ceux qui s’enrôlent pour aller au front.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page