Bourse Entreprise

Augmentation des impôts : êtes-vous concerné ? Les informations exclusives de François Lenglet

Le gouvernement s’apprête à présenter son projet de budget pour 2025, ce jeudi 10 octobre, à l’Assemblée nationale.
A deux jours de l’échéance, TF1 est en mesure de révéler quelles seront les décisions majeures de ce plan, qui comprend 20 milliards d’euros de hausses d’impôts.
Retrouvez les informations exclusives de François Lenglet.

Suivez la couverture complète

Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros

Premières mesures dévoilées. En amont de la présentation du projet de budget 2025 à l’Assemblée nationale, prévue jeudi 10 octobre, François Lenglet révèle ce mardi au JT de 20 heures de TF1 les principales décisions qui devraient être annoncées. Alors que le gouvernement de Michel Barnier cherche à réaliser 60 milliards d’euros d’économies l’année prochaine afin de réduire le déficit public de 6,1% à 5% du PIB, des hausses d’impôts visant les particuliers et les entreprises sont prévues.

Personnes impliquées

Des hausses qui devraient particulièrement cibler les ménages les plus aisés. Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place un plancher pour que le taux d’imposition soit d’au moins 20 % pour les Français qui déclarent plus de 250 000 euros par an s’ils sont seuls ou 500 000 euros par an en couple : 65 000 personnes sont concernées, soit 0,3% des contribuables. Les services de l’Etat estiment que cette mesure pourrait générer 2 milliards d’euros de recettes.

D’autres augmentations de taxes indirectes devraient également cibler tous les particuliers, notamment la taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité (TIFCE). Il devrait passer de 32,44 euros par MW/h à 40 euros par MW/h afin d’obtenir 6 milliards d’euros de revenus supplémentaires, soit plus de 100 euros par foyer et par an. « Mais en principe, si l’on en croit le gouvernement, cette hausse sera compensée par une baisse du prix de l’électricité »précise François Lenglet.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Facture d’électricité : pourquoi il est faux de parler de « retour à la normale » des prix

La fiscalité environnementale devrait également être augmentée. Des taxes sur les billets d’avion ou les voitures de société thermiques sont prévues. Les aides à l’achat de voitures électriques devraient diminuer. Ces mesures pourraient permettre d’obtenir 1,1 milliard d’euros au total. Enfin, il faut supprimer la niche fiscale sur la location de logements meublés, notamment sur Airbnb. Objectif : générer 200 millions d’euros de revenus supplémentaires.

Une hausse des impôts sur les sociétés

Concernant les hausses destinées aux entreprises, l’impôt sur les grandes entreprises devrait augmenter, donnant lieu à 8 milliards d’euros de recettes. Sans préciser pour l’instant à quoi cela correspondra, le gouvernement cherche également à générer 2 milliards d’euros de recettes grâce à une ponction sur EDF. Une taxe sur les rachats d’actions pourrait ajouter 200 millions d’euros aux caisses de l’État. Enfin, une surtaxe imposée aux armateurs, le secteur du transport maritime, devrait générer 500 millions d’euros de recettes.

Ces mesures – auxquelles s’ajoutera une réduction des dépenses publiques d’environ 40 milliards d’euros – devraient permettre au total au gouvernement d’obtenir 20 milliards d’euros de recettes fiscales.


Aurélie LOEK

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page