Nouvelles

Augmentation des effectifs de l’armée russe, agent ukrainien tué selon le FSB… Des nouvelles sur le conflit en Ukraine ce mardi 17 septembre – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

« Libération » sélectionne l’actualité la plus importante concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine ce mardi.

La Russie renforce encore ses effectifs militaires

La Russie craint pour sa frontière. Alors que l’Ukraine continue d’attaquer la région russe de Koursk, Vladimir Poutine a décidé d’augmenter par décret de 15% les effectifs de ses troupes, les portant à 1,5 million, contre 1,32 million aujourd’hui. « Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent sur notre pays » Et « à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales »« Cette augmentation ferait de l’armée russe la deuxième plus importante au monde après celle de la Chine, selon les médias russes. Pour recruter toujours plus, les autorités mènent de grandes campagnes de communication à travers le pays promettant des salaires très élevés et de nombreux avantages fiscaux et sociaux aux recrues potentielles. Désormais, les nouvelles recrues se voient offrir 5 200 000 roubles, soit environ 52 000 euros. Une promesse en or, qui représente près de 8 fois le salaire annuel moyen.

Le FSB annonce avoir tué un agent ukrainien

Les services secrets russes ont affirmé avoir abattu un agent présumé des services de renseignements militaires ukrainiens (GUR) accusé d’avoir planifié un attentat à la bombe contre le directeur d’une usine d’armes dans la région de Sverdlovsk. Il aurait été arrêté « alors qu’il plaçait un engin explosif improvisé dans une cachette », selon la version rapportée par le FSB, qui dit avoir trouvé un engin explosif improvisé « d’un grand pouvoir » et certains « moyen de communication impliquant des échanges » avec les services ukrainiens. Le suspect serait un citoyen russe, né en 1984, qui aurait été recruté par le GUR, selon la version des services de renseignements russes.

L’Allemagne accorde 100 millions d’euros d’aide à l’Ukraine pour le secteur énergétique

Alors que les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, provoquant des coupures de courant régulières, l’Allemagne a annoncé mardi une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour son secteur énergétique. Kiev a appelé à plusieurs reprises ses alliés occidentaux à l’aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui nécessite des investissements majeurs, et à fournir davantage de matériel de défense aérienne pour contrer les frappes aériennes russes.

Cinq ans de prison pour avoir dénoncé l’agression en Ukraine

Un Russe de 38 ans a été condamné à cinq ans de camp pénitentiaire par un tribunal de Moscou pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine lors d’une interview dans la rue, selon l’agence de presse d’État TASS. Iouri Kokhovets avait répondu spontanément en juillet 2022 à une demande d’interview du média Radio Free Europe/Radio Liberty avec des passants dans les rues de Moscou. Alors que des centaines de personnalités de l’opposition, d’activistes et de simples Russes ont été emprisonnés pour avoir exprimé leur désaccord avec l’offensive en Ukraine, il s’agit du premier cas connu de poursuite pour avoir répondu aux questions de journalistes.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page