Afficher le résumé
Masquer le résumé
Alors que les propriétaires doivent déjà jongler avec les charges et dépenses actuelles, ils devront faire face à une nouvelle réalité. Un impôt qui les concerne a augmentéaugmentant ainsi la facture. Préparez-vous à déballer votre portefeuille, car cette augmentation pourrait bien vous faire grincer des dents.
Taxes pour les propriétaires
Posséder un bien immobilier s’accompagne souvent d’une charge fiscale importante. Les propriétaires français doivent naviguer dans un multitude d’impôts ce qui pèse sur leur budget. Parmi les plus connues, la taxe foncière constitue un coût incontournable. Calculé en fonction de la valeur locative cadastrale du bien, il participe au financement des collectivités locales.
Si une propriété est revendue, les propriétaires doivent également payer un impôt sur les plus-values. Il est basé sur la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. En conséquence, il peut être élevé dans un marché immobilier en plein essor.
Les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas en reste. Ils doivent en effet payer la taxe d’habitation. Si cette taxe locale a été supprimée pour les résidences principales, elle reste en vigueur pour les résidences secondaires. Dans le même temps, les propriétaires doivent également faire face aux impôts et aux cotisations sociales sur les loyers perçus.
Avoir
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : une nouvelle facture surprise devra être payée
Dans ce paysage déjà complexe, un impôt, inconnu de nombreux propriétairesest devenu un sujet de préoccupation. Elle va augmenter et touchera beaucoup plus de personnes.
Une taxe encore méconnue des propriétaires
La taxe dont nous parlons concerne un impôt local peu connu : la taxe sur les logements vacants ou la TLV. Elle s’applique dans les communes où l’offre et la demande de logements restent déséquilibrées. Ces lieux sont dans la catégorie des « zones tendues ».
Selon l’Insee, cette taxe concerne cette année 3,1 millions de logementsreprésentant 8% du parc immobilier national. Certains propriétaires, qui n’ont jamais eu à payer cette taxe locale, vont désormais devoir la payer. La raison principale ? L’extension des zones tendues.
Jusqu’en 2023, seules les grandes villes étaient concernées. Mais depuis 2024, toutes les communes connaissant une pression locative et celles ayant une forte offre de résidences secondaires ont rejoint la liste. Cette expansion a conduit à un triplement du nombre de communes appliquant le TLV. Le nombre passe ainsi de 1 100 à 3 697 villes en 2024.
Alors comment savoir si vous devez payer cette taxe ? Cette dernière concerne en effet tous les propriétaires ayant déclaré un logement sans parler des résidents en 2023. En principe, le fisc a envoyé ce mois-ci l’avis d’imposition aux personnes concernées. N’hésitez donc pas à consulter rapidement votre boîte mail.
Avoir
Mauvaise nouvelle pour certains propriétaires : cette nouvelle taxe à payer avant fin 2024
Une augmentation notable
La mauvaise nouvelle pour les propriétaires est que cette taxe a connu une augmentation significative au fil des années. Et cette tendance se poursuit en 2024. Cette fois, la hausse atteint 3,9%un chiffre qui est loin d’être négligeable.
Attention, les propriétaires concernés doivent respecter un calendrier bien précis dans son règlement, sous peine de sanctions. Pour ceux qui optent pour le paiement physique, la date limite est le 16 décembre 2024.
En revanche, les contribuables choisissant paiement en ligne ou par retrait à l’échéance bénéficiez de quelques jours supplémentaires. Ils auront jusqu’au 21 décembre pour payer cette taxe. Le prélèvement aura lieu le 27 décembre prochain, marquant la fin de cette période fiscale.