Augmentation de 93 % des cancers chez les hommes d’ici 2050
Une étude récente menée en Australie suggère que dans moins de trois décennies, les cas de cancer et les décès par cancer chez les hommes devraient exploser, avec une forte augmentation chez les plus de 65 ans. Les décès liés au cancer devraient dépasser les dix millions par an.
Des chiffres plutôt inquiétants
Selon une publication de l’ONU de février 2024, les cas de cancer dans le monde devraient augmenter d’environ 77 % d’ici le milieu du siècle. Cette conclusion est celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une branche spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’humanité devrait s’en préoccuper environ 35 millions de cas de cancer en 2050 contre environ 20 millions en 2022.
Récemment, une étude menée par l’Université du Queensland (Australie) s’est particulièrement intéressée à l’augmentation des cancers chez les hommes. Publiée dans la revue Cancer le 12 août 2024, l’étude indique que les hommes atteints de cancer pourraient voir leur nombre doubler d’ici 2050Il y a deux ans, les auteurs de l’étude ont analysé les cas et les décès liés à une trentaine de types de cancer dans pas moins de 185 pays et territoires. L’objectif était de faire des projections pour 2050.
L’étude indique que le nombre total de cancers chez les hommes passerait de 10,3 millions en 2022 à 19 millions en 2050, soit une augmentation de 84 %. Surtout, les décès augmenteraient de 5,4 millions en 2022 à 10,5 millions en 2050, une augmentation de 93%De plus, les hommes de 65 ans et plus devraient connaître une augmentation de 117 % des décès.
Comment pouvons-nous contenir cette augmentation des cas de cancer ?
Selon les chercheurs, ces augmentations s’expliquent par une prévalence plus élevée des facteurs de risque. Parmi ces maladies figurent la consommation d’alcool et le tabagisme, qui sont responsables d’une incidence plus élevée et surtout d’un taux de survie plus faible. En outre, le cancer du poumon devrait rester aussi fréquent en 2050 qu’aujourd’hui. principale cause de cancer et de décès chez les hommes. Cependant, les augmentations les plus importantes concerneront le mésothéliome (pour les cas) et le cancer de la prostate (pour les décès).
Pour les auteurs de l’étude, accès aux soins et aux infrastructures de santé devra absolument être renforcée. Cela impliquerait d’augmenter le nombre de soignants ainsi que des collaborations nationales et internationales pour améliorer les résultats. De plus, une meilleure offre de soins de base impliquera sans doute une extension de la couverture sanitaire universelleCela contribuera notamment à réduire les inégalités entre les hommes entre les pays, mais aussi les disparités en matière de cancer.