Augmentation de 3 % des tarifs d’Hydro-Québec : « Ça ne tient pas la route »
Il sera quasiment impossible de maintenir la hausse des tarifs d’électricité à 3 % par année comme le souhaite le premier ministre François Legault, après les investissements de 150 milliards $ prévus pour moderniser les installations d’Hydro-Québec, estime le directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal.
• A lire aussi : La superministre Christine Fréchette rencontrera le PDG d’Hydro-Québec ce week-end
• A lire aussi : Le Premier ministre montre la porte à Fitzgibbon : Legault n’est pas honnête au sujet des tarifs d’électricité, dit Rizqy
« Ça ne tient pas la route. Il va falloir rembourser ces 150 milliards », plaide Normand Mousseau.
Le projet de loi 69, qui vise à réformer le secteur de l’énergie, prévoit rembourser cette somme à même les impôts des contribuables. Or, selon M. Mousseau, cette approche est difficile à mettre en oeuvre.
Ces investissements ne devraient pas être absorbés par les contribuables, mais par ceux qui utilisent l’énergie, soutient-il.
« Nous pensons qu’il est toujours préférable d’appliquer la logique de l’utilisateur-payeur », explique l’expert.
« Plus on consomme, plus on paie l’électricité. Quand je vais à la station-service, je paie au litre », explique-t-il. « Je devrais donc payer mon électricité au kilowattheure. Je dois payer le prix qu’il me coûte pour me la faire livrer. »
Des consultations sur le projet de loi 69 sont prévues la semaine prochaine.
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.
journaldemontreal-boras