Les nouvelles les plus importantes de la journée

Augmentation alarmante des cas de « maladie des joues giflées », mais de quoi s’agit-il ?

Augmentation alarmante des cas de « maladie des joues giflées », mais de quoi s’agit-il ?

La vigilance est de mise. Un virus très contagieux sévit actuellement en Grande-Bretagne, une épidémie qui pourrait bientôt dépasser nos frontières. En Angleterre, les cas de parvovirus B19 ont notamment atteint des pics, un virus responsable de la maladie des « joues giflées », ainsi nommée en raison de l’éruption cutanée caractéristique qu’elle provoque. Cette infection est également appelée « cinquième maladie » car elle est la cinquième infection virale (avec la rougeole, la rubéole, la varicelle et la roséole).

Si les symptômes sont souvent bénins chez l’enfant, le virus peut être dangereux, voire mortel, pour le fœtus exposé à l’infection pendant la grossesse. Au total, jusqu’à une grossesse sur huit affectée par le parvovirus se termine par une fausse couche. Et selon le NHS (le système de santé britannique, ndlr), le risque est maximal au cours des 20 premières semaines. C’est pourquoi les professionnels de santé exhortent la population à prendre au sérieux les signes de la maladie.

« J’ai attrapé ce que je pensais être la grippe alors que j’étais enceinte de 12 semaines. J’ai commencé par des frissons, de la fièvre et des courbatures. J’ai continué avec des maux de tête et des douleurs dans les poignets et les articulations. »« Je ne sais pas ce que je pense de la situation, mais je ne sais pas ce que je pense », a déclaré l’une des victimes, citée par le Daily Mail. Interrogée sur ses symptômes, elle a également expliqué avoir eu des nausées et avoir remarqué des taches rouges vives sur son visage.

VIDEO – Dr Christian Recchia : « Les déviations au cours d’une grossesse peuvent être dramatiques. Attention, les médicaments à base de plantes sont tout aussi toxiques que les autres »

Finalement, après analyse, la hache s’est avérée être « dévastateur » pour la jeune femme. « J’étais enceinte de 16 semaines et j’ai appris que le bébé était mort du parvovirus. »

A noter que le virus se transmet généralement par inhalation de gouttelettes émises par une personne infectée, les symptômes apparaissant en 4 à 14 jours. Mais comme pour le Covid, les personnes infectées peuvent être asymptomatiques, d’où la nécessité d’appliquer les gestes barrières avec les personnes vulnérables si vous avez été en contact avec une personne infectée.

À LIRE AUSSI >> Grossesse : une nouvelle étude révèle des changements significatifs dans le cerveau des femmes enceintes

« Comme le Covid, le parvovirus humain se transmet de personne à personne et il semble donc probable que les confinements et les restrictions aient également limité la propagation de ce virus et que nous puissions maintenant revenir à un schéma d’infections plus normal. »« Il n’existe aujourd’hui aucun moyen de traiter directement la maladie ou d’empêcher l’infection du bébé », explique le Dr Simon Clarke, microbiologiste cellulaire à l’Université de Reading.

Quitter la version mobile