Le reste après l’annonce
En déplaçant « Un si grand soleil » de France 2 vers France 3, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, affirmait début septembre avoir «deux certitudes : d’abord que France 3 sera renforcée et plus puissante avec son arrivée. Surtout, avec cette programmation, France Télévisions sera bien plus forte de 20h à 21h« . Un mois après le changement de série, intervenu le 9 septembre, Puremédias vous propose de faire le point.
Succès pour France 3, moins pour la série…
Du 9 septembre au 9 octobre 2024, la série tournée à Montpellier dans laquelle on retrouve Mélanie Maudran, Emma Colberti et Chrystelle Labaude, a réuni en moyenne et en audience 2,42 millions de téléspectateurs fidèles, soit 12,0% du public âgé de 4 ans et plus. . C’est bien mieux qu’il y a un an pour la chaîne, où le créneau était occupé par les « Jeux citoyens ». En septembre 2023, le rendez-vous présenté par Carole Gaessler a réuni une audience moyenne et suivi de 933 000 téléspectateurs, ce qui correspond à 4,6% du public. Une source de satisfaction pour Stéphane Sitbon-Gomez. « L’arrivée de « Un si grand soleil » sur France 3 a permis d’avancer la box d’accès de plus de 7 points PDA par rapport à septembre 2023« , a-t-il noté auprès de nos confrères de « Satellifacts ». Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions a également souligné les bons résultats de la série en audience consolidée, évoquant 500 000 téléspectateurs supplémentaires par épisode grâce au replay.
LIRE AUSSI : Audiences accès 20h : Record pour « Un si grand soleil » depuis l’arrivée de la série sur France 3, Cyril Hanouna et « TPMP » rattrapent Yann Barthès et « Quotidien »
Mi-septembre, la directrice des programmes et de la fiction française à France Télévisions, Anne Holmes, se réjouissait déjà de Puremédias. « Au bout d’une semaine, on peut déjà dire que les signaux sont encourageants. Les téléspectateurs qui suivaient ‘Un si grand soleil’ sur France 2 ont suivi la série sur France 3. Les fidèles ont très vite repéré et assimilé le changement de chaîne.« , a-t-elle assuré. Mais si l’on compare ce premier mois de diffusion sur France 3 au mois de septembre 2023 sur France 2, l’opération s’avère moins flamboyante pour la série. Il y a un an, « Un si grand Soleil » en effet a compté 3,13 millions de fidèles chaque soir sur Deux, soit 15,4% du public En passant de 2 à 3, la série a perdu 710 000 téléspectateurs et 3,4% de PDA sur un an.