Audiences TV : la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 bat un record historique
De l’argent à l’or en une semaine. Ce samedi 3 août, Médiamétrie a publié les résultats d’audience de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur France 2, commentée par Laurent Delahousse, Daphné Bürki — également directrice du stylisme et des costumes — et Alexandre Boyon, incluant la consommation en replay.
Au total, l’événement de quatre heures a attiré 24,43 millions de téléspectateurs, gagnant 1,19 million de personnes en sept jours. La part de marché s’élève désormais à 83,1 % auprès du grand public, et culmine à 87,2 % auprès des acheteuses de moins de 50 ans.
Grâce à plus d’un million de curieux supplémentaires en replay, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 signée Thomas Jolly a tout simplement réalisé la meilleure audience de l’histoire de la télévision française. Elle devance donc la finale de la Coupe du monde masculine de football 2022, marquée par la défaite de notre pays face à l’Argentine aux tirs au but, et ses 24,08 millions de supporters devant TF 1 (81% de part d’audience), ainsi que la demi-finale de la Coupe du monde 2006, avec la victoire des Bleus face au Portugal, suivie par 22,20 millions de personnes sur la première chaîne (76,7% de part d’audience).
La performance la plus vue est celle d’Aya Nakamura avec la Garde Républicaine
« Il y aura un avant et un après dans l’histoire de la télévision », se réjouit Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. « C’est la réussite de Thomas Jolly et de toutes les équipes de Paris 2024. On est extrêmement fiers et heureux, car ça montre l’engouement populaire pour les Jeux. Il n’y avait aucun doute sur l’intérêt des Français et leur enthousiasme. Ils ont voulu s’y mettre dès le début, et je parie qu’ils iront jusqu’aux Jeux paralympiques. »
Parmi les moments les plus regardés, il y a évidemment la prestation remarquée d’Aya Nakamura avec la Garde républicaine, largement reprise sur les réseaux sociaux et même rediffusée sur le Pont des Arts. Selon nos informations, celle-ci a été suivie par un total de 31 millions de téléspectateurs ! La deuxième place de cette cérémonie est prise par le relais pour l’allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner, avec 29,5 millions de personnes. Pour compléter le tableau, le retour très attendu de Céline Dion pour un puissant « Hymne à l’amour » depuis le premier étage de la Tour Eiffel en toute fin de soirée. Un moment vu par 29 millions de Français.
France 2 dépasse TF 1 pour la première fois depuis plus de trente ans
Bien que disponible gratuitement sur France 2 ainsi que sur la plateforme numérique France.tv, mais aussi pour les abonnés d’Eurosport et de la plateforme Max, la cérémonie d’ouverture a également été largement consommée… illégalement. Près de 1 400 liens vers des diffusions illégales en direct de la cérémonie d’ouverture ont été supprimés sur Twitter, YouTube et TikTok, selon les données de LeakID (groupe Forward Global), spécialiste français de l’antipiratage de contenus.
Depuis la cérémonie, les Jeux n’ont cessé de captiver les Français, dépassant les 10 millions de téléspectateurs pour les différentes performances de Léon Marchand, quadruple médaillé d’or, mais aussi ce vendredi 2 août pour le triomphe français en BMX. La Deux a ainsi pris la première place des audiences jour après jour, grimpant par exemple à 39,8% de part de marché ce vendredi – et après avoir réuni 57,2% le jour de la cérémonie, son record historique.
La semaine dernière, les trois premiers jours de compétition lui ont permis de devenir la chaîne numéro un du pays sur tout le mois de juillet, dépassant TF 1 pour la première fois depuis plus de trente ans. Au sein de France Télévisions, on se réjouit particulièrement du succès de ces épreuves, pour lesquelles 56,1 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une minute des Jeux Olympiques !