Divertissement

Audiences : « Quotidien » ou « TPMP » ? Qui est vraiment le premier talk d’access de France ? Tous les chiffres depuis la rentrée… sans découpage

« Quotidien » et « Touche pas à mon poste » sont en compétition depuis septembre 2016 et revendiquent chacun d’être les plus suivis en France. Puremédias.com vous invite à démêler le vrai du faux.

« Première discussion en France ». Depuis plusieurs semaines et mois, les communiqués de C8 et de TMC se ressemblent. Chacune à leur tour, les chaînes prétendent, parfois le même jour, avoir sur leurs ondes le talk-show le plus suivi de France. Mais lequel de « Touche pas à mon poste » sur C8 ou « Quotidien » sur TMC a la plus forte audience d’accès ? Puremedias.com a obtenu en exclusivité les chiffres des performances des deux émissions depuis la rentrée scolaire mi-avril 2024.

150 000 téléspectateurs d’écart entre « Quotidien » et « TPMP »

Depuis septembre 2023, de 19h45 à 21h15, « Quotidien » domine son concurrent. Yann Barthès et sa bande renseignent du lundi au vendredi 1,33 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 6,5% pour l’ensemble du public et presque le double pour les moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs et des chaînes privées. En face, Cyril Hanouna amuse 1,18 millions de fans, soit une part d’audience en baisse de 0,8 point sur l’ensemble du public. L’écart est plus marqué chez les 15-49 ans, avec un retard de 5 points chez les moins de 50 ans par rapport à son concurrent sur TMC.

Un quotidien boudé par les seniors

Contrairement aux idées reçues, les deux émissions ont des structures d’audience assez différentes. « TPMP »au fil des années et de l’évolution de sa ligne éditoriale, est devenu un émission principalement regardée par les plus de 50 ans. C’est grâce à cette population que l’émission a pu enrayer sa baisse d’audience et se rapprocher de celles de « Quotidien ». A l’inverse, le Le talk-show de TMC sème la discorde, avec un public majoritairement composé de moins de 50 ans et a plus de mal que « Touche pas à mon poste » à rayonner au-delà, notamment auprès des retraités. Alors que la part des seniors ne fait qu’augmenter dans les médias télévisuels, du fait du vieillissement de la population et de la fragmentation des usages, le talk-show de C8 dispose d’un sérieux avantage sur son concurrent TMC pour s’imposer sur l’ensemble du public.

Leader « quotidien » 9 fois sur 10

Actuellement, les deux chaînes C8 et TMC se disputent le leadership. Cette saison, sur 124 confrontations, « Quotidien » s’est imposé à 109 reprises, laissant la première place à « Touche pas à mon poste » à seulement 15 reprises. Mais le virage éditorial (et les polémiques à répétition) pris par Cyril Hanouna porte ses fruits ces dernières semaines. La large place offerte aux faits divers a permis à « Touche pas à mon poste » de dominer son concurrent à 6 reprises en mars, soit autant que depuis le début de la saison. Pour l’instant, en avril, C8 fait quasiment jeu égal avec TMC en remportant 3 fois la première place, contre 4 leaderships remportés par TMC.

« TPMP » et « Quotidien » vraiment au plus haut ?

Cyril Hanouna aime répéter, saison après saison, que son émission « Touche pas à mon poste » n’a jamais été aussi populaire. Pour ce faire, il s’appuie sur des chiffres peu comparables. A son lancement, l’émission était diffusée en un seul morceau, quand on peut compter aujourd’hui trois parties entre « TPMP : Première partie », « TPMP : Deuxième partie » et « TPMP ». À horaire comparable de 19h45 à 21h15, « Touche pas à mon poste » a atteint son apogée en 2015-2016, avec 1,5 million de téléspectateurs, soit 400 000 de plus qu’aujourd’hui. En revanche, il est vrai que Cyril Hanouna a réussi à renverser la vapeur, après une érosion de son audience entre 2017 et 2019. « TPMP » est depuis en constante progression.

Du côté de Yann Barthès, le talk-show a connu son plus haut niveau pendant le Covid, avec 1,5 million de Français rassemblés entre 19h45 et 21h15 devant « Quotidien » en moyenne en 2020-2021. Hormis son année de lancement, TMC a réussi à dominer les résultats annuels chaque saison depuis la saison 2017-2018.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page