La bataille entre les chaînes d’information devient de plus en plus rude et se résume désormais à presque rien ! Pour le mois de mars 2024, BFMTV et CNews sont à égalité avec chacune une part de marché s’élevant à 2,7% des individus âgés de quatre ans et plus. Et c’est notamment grâce à la forte nouvelle de ce dimanche 31 mars avec la découverte des ossements du petit Emile que la chaîne 15 a réussi à ne pas se faire doubler par sa concurrente.
Lire aussi
Audiences
Audiences en pré-accès : « C à vous » en (très) grande forme sur France 5, Nagui sous…
Audiences
Audiences d’accès 20h : « 20 Heures » de France 2 présentée par Anne-Sophie Lapix à…
Audiences
Audiences : « Le Négociateur » avec François-Xavier Demaison a-t-il confirmé son…
BFMTV mène d’un très léger poil en PDA
Car, dans le détail, la chaîne d’information, que CMA CGM va bientôt reprendre, devance d’un tout petit cheveu les chaînes d’information, avec 2,696% du grand public contre 2,685% pour CNews au mois de mars. En termes d’audience moyenne cumulée sur le mois, la chaîne 15 devance cependant nettement ses adversaires avec 12,02 millions de téléspectateurs chaque jourcontre 8,11 millions pour CNews, 6,03 millions pour LCI et 4,96 millions pour franceinfo :.
Ce fut un mois riche en actualités internationales. BFMTV a eu l’occasion d’accueillir le président ukrainien Volodymyr Zelensky en invité sur « Calvi 3D » et a couvert l’attentat terroriste de Moscou. La chaîne a déjà lancé ses programmes spéciaux axés sur les élections européennes. Enfin, la chaîne avait proposé une couverture spéciale pour l’inscription de l’avortement dans la constitution. Toutefois, sur un an, la chaîne affiche une perte de 0,7 point.
Gain de 0,4 point pour CNews sur un an
Jackpot pour la chaîne du groupe Canal+. Pour la deuxième fois de son histoire, elle parvient à se rapprocher de son concurrent. CNews a réussi à gagner 0,4 point de part de marché par rapport à mars 2023 pour atteindre une part d’audience de 2,7% sur l’ensemble du public. Un beau succès grâce aux audiences croissantes des événements phares de la chaîne : « L’heure des pros », « Morandini Live », « Midi News », « Punchline », « Face à l’info » et entre autres Interview matinale de Sonia Mabrouk.
À LIRE : « Les coups les plus durs sont portés par les journalistes » : Pascal Praud répond après un article du « Monde » sur CNews
Leader du 4 au 28 mars 2024, CNews a longtemps cru finir en tête des audiences des chaînes d’information françaises. Sur cette longue période, il est à 2,7% de PDA contre 2,6% pour BFMTV. Mais c’était sans compter l’actualité imprévisible et la puissance de frappe de BFMTV lors d’événements, comme l’affaire du petit Emile. La Quinze a consacré 11h20 à cette affaire dimanche 31 mars, contre 6h15 sur CNews, 5h45 pour franceinfo : et 3h30 pour LCI, selon les calculs du journaliste du « Quotidien » Julien Bellver. Ce jour-là, BFMTV enregistre une PDA de 4,8% du public contre 2,3% pour CNews.
LCI stable, franceinfo : en difficulté
Du côté des autres chaînes, LCI poursuit sur sa lancée. Face aux deux mastodontes, la chaîne du groupe TF1 continue de se concentrer sur l’actualité internationale et atteint une part d’audience qui s’élève à 1,9% des personnes âgées de quatre ans et plus. Sur un an, la chaîne 26 est stable et gagne même 0,2 point sur son objectif stratégique ICSP+ (1,6% sur ce critère).
Enfin, franceinfo : ne brille pas ce mois-ci et est même en difficulté. La chaîne du service public pointe uniquement 0,7% des individus âgés de quatre ans et plus, loin derrière ses concurrents. Sur un an, il a même perdu 0,1 point de part de marché. Une situation délicate pour la chaîne 27. En coulisses, des rumeurs courent dans les couloirs selon lesquelles France Télévisions pourrait désormais engager des changements dans la direction de la chaîne. Qui pour relever la barre ?