Bourse Entreprise

Audiences juin 2024 : Record historique pour CNews, plus forte que BFMTV pour le deuxième mois consécutif, LCI chute, Franceinfo se relance

CNews fait son retour malgré les critiques. Portée par une actualité politique historique – la dissolution de l’Assemblée nationale et une campagne éclair pour les législatives –, la chaîne du groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, a surclassé BFMTV pour le deuxième mois consécutif, selon Médiamétrie, et pulvérisé par la même occasion son record historique.

Lire aussi

Audiences Access 20h : L'édition spéciale du JT de TF1 avec Jordan Bardella et Gabriel Attal bat les records, Anne-Sophie Lapix loin derrière

Publics

Accès audiences 20h : L’édition spéciale du JT de TF1 avec Jordan Bardella et…

Audiences : Le 8e de finale de l'Euro du Portugal sur M6 a-t-il écrasé Florent Peyre et Élodie Fontan sur TF1 ?

Publics

Audiences : Le match du 8e de finale de l’Euro du Portugal sur M6 a-t-il écrasé Florent…

Audiences pré-accès : France/Belgique, 8e de finale de l'Euro 2024 sur TF1, a-t-il détrôné l'Autriche/France comme programme le plus regardé de l'année ?

Publics

Audiences en pré-accès : France/Belgique, 8e de finale de l’Euro 2024 sur TF1,…

A LIRE AUSSI : Audiences mai 2024 : CNews détrône BFMTV pour la première fois de son histoire et devient la première chaîne d’information française

+1,1 point sur un an pour CNews

Ainsi, entre le lundi 3 et le dimanche 30 juin 2024, la chaîne 16, leader de l’information 18 jours sur 28, a été plébiscitée en moyenne par 3,5% les individus de quatre ans et plus. Cinquième chaîne en France, elle progresse de 1,1 point par rapport à juin 2023, enregistrant ainsi la meilleure évolution positive toutes chaînes confondues.

Pour rappel, le précédent record de CNews, 2,8% de part d’audience moyenne, avait été établi en février 2024 et réédité en mai 2024. CNews a également atteint ses records historiques sur ses cibles privilégiées : 3,0% (+0,9 point) de part d’audience sur les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) et 2,2% (+0,9 point) de part d’audience sur les 25-49 ans.

A LIRE AUSSI : CNews : Le Conseil d’Etat ordonne à Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré

La part d’audience de la chaîne a grimpé à 4,8% les mardis 11 et 18 juin. De nombreux records historiques ont été battus : « L’heure des pros », présentée par Pascal Praud, a par exemple réuni en moyenne 677 000 téléspectateurs entre 9h et 10h30 le lundi 10 juin, soit 19,9% du public ! L’interview de Laurence Ferrari a été suivie par 15,4% du public le vendredi 7 juin. Quant à « Face à l’actu », présentée par Christine Kelly, elle a réuni 6,4% du public le mardi 11 juin.

Habituellement en retard le week-end, CNews a réussi à inverser la tendance les jours d’élections : 3,6% le dimanche 9 juin, jour des élections européennes de 2024, et 4,3% le dimanche 30 juin, date du premier tour des législatives anticipées.

Boycottée par certaines personnalités de gauche qui l’accusent d’épouser et de relayer les idées de l’extrême droite (ce qu’elle dément), CNews ne souffre pas de son modèle clivant. Pour rappel, deux de ses anciens chroniqueurs, Pierre Gentillet et Guillaume Bigot, sont candidats du Rassemblement national aux législatives.

BFMTV 2e pour le 2e mois consécutif, Franceinfo se relance

Reléguée comme en mai 2024 à la deuxième position des chaînes d’information, BFMTV, stable sur un an, a réuni en moyenne 3,4% de l’ensemble du public en juin 2024. Dans sa communication, la chaîne d’information – sur le point de changer d’actionnaires avec la passation de pouvoir prochaine entre Patrick Drahi (Altice) et Rodolphe Saadé (CMA CGM) – ne s’est pas attardée sur les résultats de ce mois, préférant souligner le fait qu’elle domine le marché chaque saison depuis 16 ans.

« Seule chaîne de moins de 60 ans d’âge moyen » et première chaîne d’information ciblant les 25-49 ans, elle n’a pas déçu et a également profité du contexte politique exceptionnel, avec notamment une part d’audience de 6,2% le dimanche 30 juin. La chaîne 15, dirigée par Marc-Olivier Fogiel, a dépassé les 5 points de part d’audience deux fois de plus le dimanche 9 juin (5,1%) et le mardi 11 juin (5,1%) également.

A LIRE AUSSI : « Grâce à votre mobilisation… » : France Télévisions fait marche arrière, Franceinfo diffusera finalement sa propre soirée électorale pour les législatives de 2024

LCI (2,0%) complète le podium. En baisse de 0,4 point sur un an, la chaîne d’information du groupe TF1 enregistre son deuxième meilleur mois de l’année et souligne la bonne forme du « 22h de Darius Rochebin ». Leader de sa case, l’émission réalise son meilleur mois de la saison. En quatrième position des chaînes d’information, Franceinfo revient (1,0%). Avec une journée sur deux à 1,0% ou plus (jusqu’à 1,5% le mercredi 12 et le dimanche 30 juin), la chaîne 27, boostée plus que jamais par l’actualité politique, devance NRJ 12 (0,9%) et n’est plus la dernière chaîne du PAF.

Le classement des chaînes d’information en juin 2024

1. CNews 3,5% / + 1.1 / + 0,7
2. BFMTV / 3,4% / = / + 0,7
3. LCI / 2,0% / – 0,4 / + 0,3
4. Franceinfo / 1,0% / + 0,2 / + 0,3

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page