Divertissement

Audience TV : Jean-Luc Reichmann s’impose avec seulement 1000 téléspectateurs face à France 3

Jean-Luc Reichmann a manqué de peu de perdre son titre de roi de l’audimat. Samedi soir, TF 1 est arrivée en tête de justesse avec une émission spéciale de « Douze coups de midi », à l’occasion de la 5000e édition du jeu quotidien. L’animateur facétieux a accueilli des célébrités, les 100 plus grands maîtres du jeu, ses meilleurs candidats, pour s’affronter le temps d’une soirée. 3,05 millions de personnes ont participé au jeu, selon Médiamétrie. La part de marché sur l’ensemble du public de quatre ans et plus est de 23,5%. Elle est de 19,8% sur les ménagères de plus de 50 ans (FRDA-50), la cible la plus recherchée par les annonceurs.

A noter le joli score, dans la foulée, de « Toulouse : le grand feu d’artifice ». Ne disposant pas des droits de diffusion de celui de Paris, qui sera diffusé ce soir sur France 2, la Une avait décidé de diffuser celui de la ville rose. Bonne idée puisqu’il a attiré 1,8 million de téléspectateurs dès 23h45, soit 26% du public.

Il aura fallu le recours à la VAR pour départager en prime time La Une et France 3, séparées de seulement 1 000 téléspectateurs. La rediffusion de « Dans l’ombre des dunes », thriller tourné dans le bassin d’Arcachon et interprété par Bruno Salomone, a également captivé 3,05 millions de Français, soit 19,8% de l’audience globale (et seulement 6% des FRDA-50, ce qui prouve que la série a attiré un public plutôt plus âgé).

Le Tour de France est le grand gagnant

France 2 enchaîne avec un nouvel épisode inédit de cette nouvelle salve de numéros de « Fort Boyard » (la 35e saison !) qui accueillait Claude Dartois, Marine Lorphelin, Pascal Bataille, Mario Baravecchia, Lorene Vivier et Maëlle. Avec seulement 1,75 million d’aficionados (12,1% de part de marché), l’émission déçoit. D’autant qu’elle était déjà passée sous la barre des deux millions de téléspectateurs la semaine dernière, mais elle avait l’excuse d’être en concurrence avec un quart de finale de l’Euro…

Soirée très difficile pour M6, au niveau d’une chaîne de la TNT avec « Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne ». Ce concert présenté par Élodie Gossuin et Jérôme Anthony qui accueillait Amir, Patrick Fiori, Pierre Garnier, Chimène Badi, Billy Crawford, Natasha St-Pier et Samantha Fox n’a fait danser que 835 000 mélomanes, soit 6% de l’audience (6,2% des FRDA-50). Côté TNT, c’est le déplacement à Naples des « Échappées belles » qui est arrivé en tête avec 725 000 fidèles téléspectateurs du magazine de France 5 (4,7%).

Mais en dehors de l’actualité, la plus grosse audience de la journée a été enregistrée durant l’après-midi. En moyenne, 4,35 millions d’amateurs de cyclisme ont suivi en direct sur France 2 l’arrivée de la quatorzième étape de ce Tour 2024, entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, remportée par Tadej Pogačar, soit 44,4% du public.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page