Audi présente sa voiture à essence la plus puissante de l’histoire
Le RS Q8 Performance est également le SUV le plus rapide du Nürburgring.
Après avoir donné un coup de pouce aux Q8 et SQ8 l’automne dernier, Audi complète désormais sa gamme en mettant à jour le haut de gamme RS Q8. Le SUV propose une nouvelle version Performance pour faire écho à d’autres voitures badgées RS qui ont reçu un dérivé plus maléfique. Après les modèles essence comme les RS4, RS5, RS6 et RS7 Performance, voici le plus puissant de tous.
Le RS Q8 Performance atteint le haut du classement pour un modèle 100% thermique d’Ingolstadt. Avec une puissance monstrueuse de 631 chevaux, cette voiture surpasse même la défunte R8 (c’est tellement triste à écrire) avec son moteur V10 atmosphérique. Le dernier SUV à porter les quatre anneaux offre plus de 800 Nm de couple grâce à un V8 biturbo amélioré de 4,0 litres. C’est suffisant pour sprinter jusqu’à 100 km/h en seulement 3,6 secondes !
Le roi du Nürburgring ?
Ce nouveau coup de poing a permis à Audi de gagner près de six secondes sur le temps au tour de l’ancienne RS Q8 sur le Nürburgring. Dans le même temps, le nouveau Performance devient le SUV de série le plus rapide de « l’Enfer Vert ». Le pilote de course et de développement Frank Stippler a bouclé un tour de la Nordschleife en 7 minutes et 36,69 secondes pour détrôner la Porsche Cayenne Turbo GT (7:38,92), améliorant ainsi le record de plus de deux secondes.
Le même pilote a également récemment aidé Audi à remporter le titre de voiture compacte de série la plus rapide sur le célèbre circuit allemand avec la prochaine berline RS3 2025.
Audi vendra toujours un RS Q8 ordinaire avec le V8 réduit à 591 ch, soit 40 ch de moins que le modèle Performance haut de gamme. Mais cela ne signifie pas que le RS Q8 standard est en reste puisqu’il effectuera le sprint en 3,8 secondes, soit seulement deux dixièmes de seconde de moins que la nouvelle variante. La vitesse de pointe est plafonnée électroniquement à 250 km/h mais le limiteur peut être relâché jusqu’à 280 ou 305 km/h selon votre choix.
Et à l’intérieur?
Le duo dynamique hérite des changements de style que nous avons vus l’année dernière sur les Q8 et SQ8, mais il y a une calandre en nid d’abeille différente. Le motif s’étend sur les prises d’air élargies pour donner aux modèles RS une apparence plus agressive. Fidèles aux véhicules les plus sportifs d’Audi, des embouts ovales sont présents à l’arrière. À ce propos, le modèle Performance reçoit un nouvel échappement plus léger avec une contre-pression réduite et une bande sonore plus profonde. Un système d’échappement sport RS en option apporte encore plus de bruit.
Le RS Q8 comprend également des phares matriciels à LED et des feux de route laser, tandis que les feux arrière OLED ont cinq signatures lumineuses personnalisables. Audi propose des roues de 23 pouces en or mat avec de gros pneus 295/35. Les freins en céramique sont disponibles moyennant un coût supplémentaire et sont livrés avec des disques de 440 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Une peinture saisissante « Sakhir Gold » est proposée, aux côtés des nouveaux « Ascari Blue » et « Chili Red ». Des élargisseurs d’ailes auraient été les bienvenus, mais le groupe Volkswagen ne veut pas trop rivaliser avec le Lamborghini Urus, plus cher, si vous recherchez le SUV performant ultime.
Ces modèles Q8 haut de gamme sont dotés de sièges sport perforés avec coutures en nid d’abeille. Audi enveloppe le volant d’Alcantara et utilise de la microfibre provenant de bouteilles recyclées pour le sélecteur de vitesses et d’autres zones. Pour plus de confort, la suspension pneumatique adaptative est standard et peut ajuster la hauteur de caisse jusqu’à 9 cm. Il existe même une stabilisation active du roulis « électromécanique » et une direction des roues arrière.
Côté prix, ça fait vraiment mal puisque l’Audi RS Q8 Performance sera vendue 184 800 € en France, sans oublier le malus de 60 000 €… Le prix de la version standard n’est pas connu pour le moment. En Europe, les carnets de commandes ouvrent le 27 juin.
Galerie : Audi RS Q8 (2024) et Audi RS Q8 performances (2024)
61 Des photos
Par:Adrian Padeanu