Bourse Entreprise

« Audi est le plus gros problème de Volkswagen » – Le constructeur automobile allemand envisage de fermer son usine de Bruxelles

Volkswagen a prévenu hier soir qu’il réduisait sa prévision de marge opérationnelle pour cette année entre 6,5% et 7%, contre une prévision initiale de 7% à 7,5%. Le premier constructeur automobile mondial par les ventes a expliqué ce « profit warning » par son intention de fermer l’usine belge Audi à Bruxelles, qui produit le SUV Q8 e-tron, ce qui impliquerait, outre l’amortissement de l’outil de production, le versement d’indemnités de licenciement ainsi que des pertes de change liées à la déconsolidation de VW Bank Rus et des dépenses liées à la fermeture de l’activité turbines à gaz de Man Energy Solutions.

Au total, ces différents éléments de restructuration généreront une charge sur le résultat opérationnel (EBIT) pouvant atteindre 2,6 milliards d’euros, incluant les 0,9 milliard d’euros déjà annoncés pour la réduction des effectifs.

« L’usine compte 3 000 salariés, ce qui nous amène à estimer le montant des indemnités de licenciement à plusieurs millions de dollars. »calcule l’analyste financier Tim Rokossa de la Deutsche Bank.

Volkswagen a toutefois maintenu inchangés ses objectifs pour d’autres indicateurs clés de performance. Le cash-flow net de la division automobile (VW propose également des services d’ingénierie énergétique et financiers) devrait se situer entre 4,5 et 6,5 milliards d’euros cette année, la fermeture de l’usine Audi à Bruxelles prenant du temps.

Les actions du groupe ont chuté de manière limitée de 2% à la Bourse de Francfort.

Une gamme plus jeune chez BMW et Mercedes

L’idée d’abandonner le site d’Audi à Bruxelles s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des coûts et de redimensionnement en cours de VW, a déclaré Philippe Houchois, analyste de la banque d’investissement Jefferies. Il y voit un indicateur potentiel avancé qui laisse entrevoir une restructuration plus large de l’industrie automobile européenne dans les années à venir. « La production de l’usine de Bruxelles est passée d’environ 120.000 unités en 2012 à moins de 40.000 unités en 2024 »selon la Stifel Bank. L’analyste Daniel Schwarz estime que « Audi (qui emploie 80 000 personnes dans le monde) « C’est le plus gros problème de VW »La marque premium a généré une marge opérationnelle d’environ 12,3 % en 2012 et a contribué à hauteur de 35 % à l’EBIT du groupe, contre une marge de 3,4 % au premier trimestre 2024. La contraction s’explique en partie par des goulots d’étranglement d’approvisionnement (moteurs V6 et V8), mais chez Stifel, la plupart des difficultés s’expliquent par « les retards importants dans la sortie des nouveaux modèles ces dernières années » par rapport à Mercedes et BMW. L’âge moyen du portefeuille d’Audi est désormais de 6 ans, contre 3 pour BMW et 3,6 pour Mercedes.

La Deutsche Bank considère la fermeture de l’usine de Bruxelles comme une « un grand pas dans la bonne direction »Dans les années 1950, ses lignes produisaient des Coccinelles, puis la production s’est tournée vers le modèle Karmann Ghia de VW, puis vers la Porsche 356. Le site est dédié à la marque Audi depuis 2007. Il a d’abord produit les « petites » voitures A1 et A3 avant de se spécialiser dans la production de l’Audi e-tron. « Les volumes sont restés faibles ces dernières annéesselon Daniel Schwarz. L’utilisation des capacités devrait être inférieure à 33 %. Outre une faible production, Bruxelles devrait (le site) « Le plus exposé au risque de fermeture car il est plus facile d’obtenir le soutien des syndicats et de l’actionnaire de VW, la Basse-Saxe »ce qui favorisera toute fermeture hors du territoire allemand.

Volkswagen, qui est l’entreprise cotée la plus endettée au monde, a livré 9,2 millions de voitures et de camions dans le monde en 2023 sous les marques Volkswagen (voitures familiales et utilitaires), Audi, Seat, Cupra, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Scania et MAN.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page