Categories: Bourse Entreprise

Audi envisage de fermer son usine de Bruxelles

Mardi 9 juillet 2024, Audi Brussels, filiale du groupe Volkswagen, a annoncé qu’elle envisageait de fermer son usine de Forest à Bruxelles en raison de la baisse de la demande de voitures électriques, notamment pour ses modèles les plus luxueux.

Audi envisage de fermer l’un de ses sites de production historiques

La direction d’Audi Bruxelles, filiale du groupe Volkswagen qui possède une dizaine de marques automobiles dont Prosch, Seat et Skoda, a annoncé qu’elle envisageait de fermer son usine de production de voitures électriques, située à Forest, près de Bruxelles. Cette décision potentielle menace plus de 3 000 emplois. Près de la moitié (1 400 personnes) pourraient être licenciées dès cette année 2024.

 » Audi Brussels, qui produit le modèle SUV Q8 e-tron, n’est plus viable dans le contexte actuel « , a déclaré Volker Germann, CEO d’Audi Bruxelles. La direction d’Audi a confirmé être en dialogue avec les partenaires sociaux pour discuter des solutions possibles pour éviter la fermeture de son usine historique (depuis 1948).

À la recherche d’une solution alternative…

Le marché de l’électrique est en baisse sur l’ensemble du Vieux Continent depuis début 2024 en raison de la suppression des subventions publiques à l’achat d’un véhicule électrique dans plusieurs États, notamment en Allemagne. Conséquence : L’attrait des consommateurs pour les voitures électriques, jusqu’à présent principalement lié à ces subventions, est en chute libre. Pour le seul mois de mai 2024, Le marché allemand a chuté de 30,6% par rapport au même mois en 2023. Un ralentissement général qui n’a pas épargné Audi :  » Sans demande suffisante, il devient difficile de justifier le maintien de la production. « , a expliqué Rita Beck, porte-parole du comité Audi (La galerie).

Volkswagen a déjà enregistré une baisse de 20% de ses bénéfices en raison du ralentissement des livraisons de véhicules électriques de luxeLe groupe automobile a indiqué qu’il recherchait activement des solutions alternatives pour éviter la fermeture de son site de production. L’une des pistes envisagées est une restructuration interne pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité du site. Nous étudions toutes les options pour éviter une fermeture « , a voulu rassurer Volker Germann.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

11 secondes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

4 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

5 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

8 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

13 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

14 minutes ago