Audi envisage de fermer son usine de Bruxelles
Le constructeur, filiale de Volkswagen, a invoqué une « baisse globale des commandes des clients dans le segment des voitures électriques de luxe » pour justifier cette décision.
Le constructeur automobile allemand Audi a annoncé mardi qu’il envisageait de fermer son usine de voitures électriques de Bruxelles en raison d’une « baisse mondiale » de la demande pour ces véhicules haut de gamme. La filiale de Volkswagen a indiqué qu’elle envisageait « un arrêt anticipé de la production » de ses modèles SUV Q8 e-tron dans l’usine, qui emploie environ 3.000 personnes. La direction discute de « solutions pour le site » de Bruxelles, qui « pourraient également inclure une cessation d’activité si aucune alternative n’est trouvée », a ajouté le constructeur automobile dans un communiqué.
Audi a justifié sa décision par une « baisse générale des commandes des clients dans le segment des voitures électriques de luxe ». Après avoir investi massivement dans les véhicules électriques ces dernières années, les constructeurs automobiles ont été durement touchés par le ralentissement de la demande dans ce secteur.
« Des défis structurels de longue date » sur le site
Volkswagen, dont les 10 marques incluent également Porsche, Seat et Skoda, a déclaré que la fermeture de l’usine de Bruxelles, ou la recherche d’autres options pour celle-ci, ainsi que d’autres dépenses imprévues, auraient un impact de 2,6 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars) sur l’exercice 2024. Le géant automobile a en conséquence abaissé sa prévision de bénéfice d’exploitation pour cette année à 6,5-7,0%, contre 7,0-7,5% précédemment.
Audi a également évoqué des « défis structurels de longue date » sur le site de Bruxelles, notamment une configuration de l’usine difficile à modifier et des coûts logistiques élevés. Une consultation sera organisée sur les prochaines étapes, a indiqué Audi.
« L’annonce de l’intention ne signifie pas qu’une décision a été prise », a déclaré Volker Germann, PDG d’Audi Bruxelles.
Mais cette nouvelle a été un choc pour les salariés. Les représentants du personnel d’Audi « exigent des perspectives à long terme pour l’usine et nos collègues de Bruxelles », a déclaré Rita Beck, porte-parole du comité Audi au sein du comité d’entreprise européen du groupe VW. « La direction d’Audi doit assumer la responsabilité du site », a-t-elle ajouté. Au premier trimestre de cette année, Volkswagen a annoncé une baisse de plus de 20% de ses bénéfices en raison de la baisse des livraisons de modèles plus chers, dont les Audi.