Guylain Poulin demeure rue du Platine. Il est le porte-parole des habitants de la rue et de celle du Nickel, exaspérés par les nombreux désagréments liés à la poussière soulevée par les voitures.
Nous avons de la poussière partout. Mardi, avec les vents, nous n’avons pas pu ouvrir nos châssis. On lave nos voitures et une heure après c’est plein de poussière
fait-il remarquer.
Le citoyen demande à la Ville de Rouyn-Noranda de paver les rues de son quartier. La mairesse suppléante Samuelle Ramsay-Houle rappelle qu’un différend entre la Ville, le ministère des Transports (MTQ) et le promoteur du développement résidentiel, Gestion Coulombe et Frères, empêche la demande de M. Poulin d’être satisfaite.
La Ville n’est pas propriétaire de l’aménagement. Le promoteur ne donne pas accès à la Ville pour effectuer des travaux sur le site
elle dit.
En 2015, Gestion Coulombe et Frères a intenté une poursuite contre la Ville de Rouyn-Noranda et le MTQ concernant la configuration de l’accès direct du développement résidentiel à la rue Saguenay. Le promoteur allègue que la Ville leur avait assuré qu’elle avait obtenu l’autorisation du MTQ pour développer cet accès direct. Le promoteur a dû modifier la configuration de son développement suite au refus du MTQ de donner un accès direct à la rue Saguenay. Le promoteur estime que le ministère des Transports n’avait aucune raison de s’opposer à cet accès direct et que ses arguments à l’appui n’étaient pas fondés. Obligé de reconfigurer une partie du développement résidentiel, le promoteur aurait dû faire face à des coûts supplémentaires en forage et dynamitage. Il y a moins de deux ans, la Cour a tranché en faveur de la Ville et du MTQ. Le promoteur a cependant fait appel du verdict et les parties attendent depuis une nouvelle date de procès.
Nous n’avons pu joindre Gestion Coulombe et Frères pour obtenir leur point de vue sur le dossier.
» La Ville et Gestion Coulombe nous ont abandonnés. Ils ne font rien. »
Mesures de réduction
En été, les travaux publics de la Ville assurent l’entretien des rues concernées avec des abat-poussière. Guylain Poulin regrette que ce type d’entretien ne soit pas effectué assez souvent et plus tôt au printemps.
La mairesse adjointe de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle, accepte que l’administration municipale étudie les propositions de M. Poulin.
Compensation
Une quarantaine de citoyens du quartier sont venus à la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda lundi soir. Ils demandaient entre autres un congé ou une réduction de taxes pour compenser le manque d’asphalte dans leurs rues. Une telle demande est difficile à justifier, selon l’adjoint au maire.
L’enrobé n’est chargé qu’une seule fois lors des premiers travaux. Les taxes sont basées sur les services d’eau et d’égout, la gestion des déchets, l’entretien des routes. C’est toutes les choses que nous faisons dans leur quartier
souligne Samuelle Ramsay-Houle.
Communication
Guylain Poulin souhaite que l’administration municipale communique aux citoyens du quartier l’évolution du litige dans lequel il est impliqué.
Si au moins la Ville nous donnait des informations sur ce qui se passe. Nous savons juste que l’affaire est en appel
il dit.
Samuelle Ramsay-Houle confirme que la Ville n’a jamais fait de démarches pour partager les détails et l’évolution du conflit avec le promoteur du développement.
Tant que nous n’aurons pas de nouvelles, nous ne communiquerons pas l’information aux citoyens. En fait, nous n’avons aucune information. Nous attendons un règlement au plus vite.
constate l’adjoint au maire.
La Ville de Rouyn-Noranda et Gestion Coulombe devraient être de retour en cour cet automne ou l’hiver prochain au plus tard. L’Adjoint au Maire assure que dès que le conflit sera réglé, la Ville devrait pouvoir réaliser les travaux de pavage dans les rues du quartier.
Il y aurait un transfert des rues qui s’effectuerait en faveur de la Ville. […] Nous ne faisons que mettre à jour les coûts de pavage pour ce type de secteur.
dit Samuelle Ramsay-Houle.
canada-ici