Le député PS de Seine-et-Marne dénonce la « nomination incongrue » de l’ancien commissaire européen, y voyant un « véritable déni de démocratie ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Je pense qu’aucune personnalité du PS ne rejoindra son gouvernement »soutient vendredi 6 septembre sur France Inter Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Le chef des socialistes assure ne pas avoir « aucun doute là-dessus ».
Olivier Faure assure que cette nomination représente un tournant vers la droite. Il évoque ainsi la « Votes adoptés » de l’ancien sénateur et député « sur la dépénalisation de l’homosexualité, sur le refus de rembourser l’avortement ». « Sur l’immigration, il veut restreindre le droit d’asile, les conditions d’arrivée pour le regroupement familial, supprimer l’aide médicale d’État et sur les retraites, il est favorable à (relever l’âge de la retraite à) 65 ans »il proteste.
Le député PS de Seine-et-Marne dénonce la « nomination incongrue » de l’ancien commissaire européen, y voyant une « véritable déni démocratique », « une trahison démocratique »Il rappelle que lors des élections législatives anticipées il y a deux mois, « Les Français ont placé le Nouveau Front Populaire en tête » et constate que malgré ces résultats, le nouveau chef du gouvernement « Je viens du parti qui a eu le score le plus bas. »
Olivier Faure fustige jeudi le choix fait par Emmanuel Macron, l’accusant d’avoir « placé sous le contrôle de l’extrême droite » Et « se placer au barycentre de la droite et de l’extrême droite. Le leader des socialistes considère en effet que l’extrême droite « fait désormais des rois et des reines » et cela « Marine Le Pen est finalement celle qui a décidé qui serait Premier ministre en disant qu’elle ne le censurerait pas forcément ». Il est ainsi convaincu que lorsque Michel Barnier « Il dit qu’il gouvernera avec tout le monde, il s’adresse en réalité à l’extrême droite, dont il a très bien compris que la survie en dépend ».