« Aucune base factuelle », le CIO dément la folle rumeur d’une annulation des Jeux de Paris en raison du contexte en France
Le CIO a fermement démenti les rumeurs d’une annulation des Jeux en raison de la crise politique en France, dénonçant une « campagne de désinformation en cours contre la France ».
Après le choc de la dissolution, le cataclysme des JO ? Dans un éditorial du Point à paraître ce jeudi, l’hebdomadaire menace de reporter, voire d’annuler, les JO 2024 de Paris. La raison ? Les récentes déclarations du président de la République, qui s’est attiré les foudres de l’opposition, en prédisant le pire en cas d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national ou de LFI à l’issue des législatives anticipées.
« Des fausses nouvelles indécentes »
Dans le podcast Génération Do It YourselfEmmanuel Macron a de nouveau évoqué la menace d’une « guerre civile » que feraient peser les programmes des « deux extrêmes », fustigeant la France Insoumise et le Rassemblement national. Selon cet article du Point, les propos du chef de l’Etat ont « atterré » Thomas Bach, le président du CIO, qui s’est donné jusqu’à la mi-juillet pour prendre une décision et acter une éventuelle annulation. Une telle annonce aurait été inédite, mais la catastrophe que l’on redoutait un temps n’aura pas lieu. Le CIO a formellement et fermement démenti les rumeurs dans un communiqué.
« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques », a-t-il écrit. « Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l’ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux Olympiques à Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. »
La ministre des Sports et des JO de Paris, Amélie Oudéa-Castéra, n’a pas tardé à dénoncer des « fake news indécentes » sur le réseau social X. « Nos Jeux auront bel et bien lieu à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils apporteront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays », a-t-elle rassuré.