Afficher le résumé Masquer le résumé
Le paiement du salaire est un élément essentiel pour les salariés. Source de motivation, c’est un levier incontournable dans la gestion des ressources humaines. Récemment invité sur CMRle ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a confirmé geler la valeur du point d’index. Cela permet de calculer le salaire des fonctionnaires. Il a également annoncé qu’il « mettre de côté » le projet de fusion des catégories ABC, ont relayé nos confrères de Ouest de la France. Explications.
Une mauvaise nouvelle frappe des milliers d’employés
Ancienneté, promotion, changement de poste… Pour certains salariés, de nombreux événements devraient, en toute logique, conduire à une augmentation de salaire automatique.
Or, en France, la loi est claire : rien n’oblige une entreprise à augmenter la rémunération de son personnel.
Ce sera également le cas en 2025. En effet, c’est officiel, six millions de salariés ne verront pas leur salaire augmenter.
Cette décision concerne un grand nombre de métiers de la fonction publique et aucune exception ne sera accordée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un coup dur pour le porte-monnaie.
A lire
Le RSA est-il terminé ? Les 71 départements où la CAF pourrait interrompre l’allocation à partir du 1er janvier 2025
« On n’augmentera pas le point d’indice »a donc confirmé, ce vendredi 8 novembre 2024, Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, sur les ondes de CMR. Et le ministre a précisé que « Le contexte budgétaire ne nous permet pas d’augmenter le point d’indice cette année. »
Pour mémoire, le point d’indice est une valeur qui permet de calculer le salaire des fonctionnaires. Elle est multipliée par l’indice des agents de la fonction publique pour obtenir leur rémunération brute.
Quels sont les métiers concernés ?
Ce gel des salaires concerne un grand nombre de secteurs. Et ce, quels que soient le grade et le niveau de responsabilité des salariés. Cette mauvaise nouvelle frappe certains professionnels « première et deuxième lignes », montre-nous les colonnes de L’internaute. Oui… Nous parlons bien de ces salariés qui ont fait le bonheur des Français et la fierté du gouvernement pendant la crise sanitaire. Mais la mémoire est apparemment très courte !
Parmi la très longue liste des métiers en question, on retrouve les enseignants des écoles publiques, collèges et lycées et tous les salariés de ces établissements. Mais aussi pompiers, policiers, gendarmes, douaniers, gardiens de prison, infirmiers, soignants et toutes professions des hôpitaux publics (la gestion aussi).
Les employés organismes sociaux, mairies, intercommunalités, départements et régions subissent également de plein fouet ce gel des salaires.
Vous l’aurez compris, ce gel concerne tous les métiers de la fonction publique. Et ce, qu’il soit territorial, hospitalier ou étatique.
A lire
Prime de Noël 2024 : deux annonces inquiétantes concernant le versement de la CAF le 13 décembre
Ainsi, la valeur du point d’indice des fonctionnaires sera donc bloquée à 59.073 euros. Et, pour mémoire, ces salariés n’ont pas bénéficié d’augmentation de leur rémunération depuis le 1er juillet 2023.
Or, depuis, seuls quelque 230 000 salariés fonctionnaires ont, entre-temps, bénéficié d’une augmentation dérisoire de leur rémunération… De 6 centimes, le 1er novembre, en raison de l’augmentation du SMIC !
Par ailleurs, en ce qui concerne la fusion des catégories ABC, Guillaume Kasbarian a confié qu’il « mettre de côté » ce projet. « J’ai entendu les arguments des syndicats et des agents qui disent que, pour eux, ces catégories sont des repères historiques, traditionnels, qui sont importants pour eux. » relais Ouest de la France.