Les nouvelles les plus importantes de la journée

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?


Jeudi soir, aucun nom de ministre de l’Education nationale n’apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron. Nicole Belloubet pourrait-elle être reconduite ?

Ministre de l’Intérieur, de la Santé, de la Famille, des Discriminations, de l’Écologie… Jeudi soir, Michel Barnier a rencontré Emmanuel Macron pendant une cinquantaine de minutes pour lui proposer une liste de noms pour former son gouvernement. Dans la foulée, les noms qui auraient été évoqués ont été diffusés dans les médias. Le Parisien Si le nom évoqué pour reprendre le ministère de la Justice a été révélé tard dans la soirée, celui du potentiel futur ministre de l’Education nationale, lui, n’est jamais sorti.

Notamment absent de cette fameuse liste, le nom du prochain ministre de l’Education aurait-il pu être oublié parce que le poste resterait finalement aux mains de Nicole Belloubet ? La question peut se poser. Le 27 août, la ministre démissionnaire de l’Education nationale n’avait en tout cas pas exclu la possibilité de rester en poste : « Vous n’êtes jamais candidat à un poste ministériel. Mais si vous me demandez si je veux continuer, la réponse est oui. Je suis aussi capable d’aller cueillir des champignons à l’automne », expliquait-elle, non sans humour.

Mais alors qu’une seule figure de la « gauche diverse » serait nommée dans ce gouvernement, Didier Migaud était déjà listé jeudi soir au ministère de la Justice. De quoi écarter définitivement de la course l’ex-socialiste Nicole Belloubet ? Étonnamment, il semblait y avoir peu de candidats encore en lice pour ce ministère. En effet, si le nom d’Annie Genevard était revenu ces derniers jours, elle serait finalement pressentie pour hériter du ministère de l’Agriculture, selon les informations de la presse. Le Parisien ou encore BFMTV. Reste alors l’hypothèse Dati. Le ministre de la Culture démissionnaire a été évoqué en fin de journée jeudi au ministère de l’Éducation nationale, comme l’a notamment relayé le journaliste Hugo Couturier sur X. Le Parisien a assuré en fin de soirée qu’elle était plutôt en voie d’être réintégrée dans son ministère…

GrP1

Quitter la version mobile