Aucun équipement nécessaire, cet exercice rapide vous permet de tonifier votre corps simplement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Aucun équipement nécessaire, cet exercice rapide vous permet de tonifier votre corps simplement

Aucun équipement nécessaire, cet exercice rapide vous permet de tonifier votre corps simplement


Pas de temps, pas de matériel… Cet exercice tonifiant vous permettra d’affiner votre silhouette en toute simplicité.

« Je n’ai pas le temps », « je n’ai pas d’accessoires à la maison »… Les excuses pour ne pas faire de sport sont nombreuses. Si le rythme de la journée et la vie de famille peuvent être des obstacles évidents, certaines excuses relèvent davantage de la mauvaise foi. Car il existe des alternatives rapides pour pouvoir faire son sport, sans faire de gros investissements financiers.

Si vous en avez assez de manquer de tonus, si vous souhaitez perdre du poids, un type d’exercice particulier vous aidera à atteindre cet objectif. C’est aussi le meilleur moyen de gagner de la masse musculaire selon les experts de la Harvard School of Health. Rien que ça.

Ce type d’exercice est tout simplement du « bodyweight training », une forme de musculation qui utilise, comme son nom l’indique, le poids du corps, contrairement à celle qui utilise des accessoires ou des machines. Selon un rapport publié par des chercheurs américains dans Physiology and Behavior, c’est en effet le moyen le plus efficace pour tonifier et gagner en masse musculaire. Pour arriver à ce résultat, ils se sont basés sur deux études complètement différentes.

La première, mentionne des résultats significatifs d’exercices au poids du corps sur un groupe de jeunes femmes, après 10 semaines d’entraînement. Les chercheurs ont pu observer une amélioration de la capacité aérobique (33%) et une amélioration de l’endurance musculaire, notamment dans la zone centrale (augmentation de 11%) et dans la partie inférieure du corps (augmentation de 6%).

Le deuxième élément de preuve qui permet de valider ces conclusions provient d’une étude japonaise menée auprès de sexagénaires. Pendant dix mois, ils ont suivi une routine de huit exercices de musculation du bas du corps. À la fin de l’expérience, tous avaient gagné 15 % de masse musculaire.

Parmi les exercices d’un entraînement au poids du corps, on retrouve : les squats, le gainage, les pompes, les burpees, les fentes ou encore le pont. Autant d’exercices que vous pouvez réaliser rapidement à la maison, sans matériel. Dans le détail, l’exercice au poids du corps permet notamment de travailler tous les groupes musculaires, il renforce les muscles sollicités dans les activités quotidiennes, il améliore l’équilibre et la coordination en sollicitant les muscles stabilisateurs et permet de renforcer les abdominaux et les muscles du bas du dos.

GrP1

Quitter la version mobile