Nouvelles sportives

« Aucun élément ne peut jamais être plus important qu’un club » (Ligue 1)

Dans un long entretien au Figaro, Leonardo a balayé toute l’actualité footballistique. Très critique du football actuel (niveau de jeu, individualisme exacerbé, rythme infernal des matches), le Brésilien a commenté l’arrivée de nouveaux investisseurs au Paris FC et la rumeur selon laquelle Zinédine Zidane entraîneur du Brésil. Lors de l’échange, il a assuré qu’on ne le verrait plus dans le rôle d’entraîneur ou de directeur sportif. En revanche, il a souligné à plusieurs reprises sa volonté de se positionner « de manière plus institutionnelle » dans un club.

L’ancien directeur sportif du PSG (2011-2013, 2019-2022) apprécie le récent virage pris par le club parisien sous le mandat de Luis Enrique, basé sur le collectif et moins axé sur la signature de stars (Lionel Messi, Neymar). Dans cet esprit, le Brésilien, interrogé sur la prolongation de Kylian Mbappé à l’été 2022, s’était montré catégorique sur sa position de l’époque : « J’étais contre, au niveau qui se faisait. Toujours. Dès le début. Je pense même qu’il était censé être vendu à la fin de la saison 2020-2021, alors que le PSG avait une offre du Real Madrid et qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat. (…) Comment est-ce gérable après ? Si on perd un joueur, c’est embêtant, mais le club ne va pas mourir. Quelle grande institution s’est effondrée en perdant un joueur ? Aucun. Cela peut prendre un certain temps, mais on se relève toujours. J’étais joueur, mais rien ne peut jamais être plus important qu’un club. »

Après avoir rappelé l’affection qu’il porte à Nasser al-Khelaïfi et surtout à l’émir du Qatar (Tamim ben Hamad Al Thani), le Brésilien est également revenu sur son arrivée au PSG à l’été 2011 : «Je me souviens de tous les moments. Vous savez, quand Paris vient me chercher, je suis entraîneur à l’Inter Milan, je dois construire l’avenir et on m’appelle pour me dire que le club parisien va être racheté, que la révolution sera énorme, avec l’envie de briller en C1. Je suis arrivé à Paris le 14 juillet, le même lorsque j’étais joueur. Le Championnat a débuté le 6 août et nous avons recruté 9 à 10 joueurs en 20 jours. »

« C’était merveilleuxil a continué. On sort de la Ligue des Champions face au grand Barcelone de Messi sans perdre cette saison. Le deuxième passage reste également fabuleux pour moi. Nous faisons une finale de Ligue des Champions, la seule jusqu’à présent. Mais au-delà de tout ça, mon histoire avec Paris est intouchable. Et je ne dis pas ça pour ouvrir la porte à je ne sais quoi. C’est mon cœur qui parle ».

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page