Alors qu’il verbalisait un usager du bus de la ligne 16, ce mardi 5 novembre vers 7 heures du matin – à l’arrêt Bayard situé à l’angle du cours Jean-Jaurès et de la rue du Colonel Manhès à Échirolles – un agent de contrôle, d’information et de prévention (Acip) du M réso a été menacé depuis l’extérieur du véhicule par un homme à bord d’un vélo électrique qui a brandi une arme de poing avant de prendre la fuite.
Le contrôleur a immédiatement informé le chauffeur du bus qui a quitté les lieux. Aucun blessé n’a été signalé mais suite à cet événement, les lignes 16 et C7 ont été temporairement détournées pour éviter la zone.
Le contrôleur a indiqué qu’il allait porter plainte.
A l’appel du syndicat FO, tous les agents de conduite, contrôleurs et personnels de terrain de M Tag (transports de la région grenobloise) ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Tous les tramways et bus ont donc regagné leurs dépôts respectifs.
A l’issue d’une réunion extraordinaire organisée entre les syndicats et la direction de M Tag « aucun accord n’a pu être trouvé » a indiqué un représentant de FO.
« En conséquence, la reprise de la circulation des tramways et des bus dans la métropole grenobloise n’aura pas lieu demain et le droit de retrait des salariés restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. »